Le Président Alpha Condé inconsolable aux obsèques | Alog News | www.africalog.com
home

Le Président Alpha Condé inconsolable aux obsèques

Feb 13, 2013
Le Président Alpha Condé inconsolable aux obsèques

Ce 13 février, au Palais du peuple de Conakry, les Guinéens, à leur tête le Président Alpha Condé ont rendu un dernier hommage aux victimes mortes suite au crash d’un avion militaire de l’armée guinéenne. Crash survenu le 11 février dans l’espace aérien du Libéria, précisément dans la localité de Charlesville, non loin de l’aéroport international Roberts de Monrovia.

L’exposition des corps a eu lieu à l’Esplanade du Palais du peuple devant le Président guinéen, et des Officiers supérieurs et sous-officiers de l’armée. Il y avait aussi de hauts gradés des pays voisins qui n’ont pas voulu se faire conter l’évènement. Il s’agit notamment des Généraux Bakayoko de Côte d’Ivoire, Honoré Traoré du Burkina, Lamine Cissé et son compatriote Mamadou Sow, chef d’état-major de l’armé sénégalaise et une forte délégation du Liberia.

Les leaders de l’opposition, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, Faya Millimouno, président du Bloc Libéral et Mouctar Diallo des Nouvelles forces démocratiques ont également rendu hommage aux illustres disparus. De même que les parents, amis et alliés, membres du gouvernement, présidents des institutions républicaines, diplomates et représentants des institutions internationales.

Une cérémonie intense et pleine d’émotions. Levée des corps dans les premières heures de la matinée à la morgue de l’hôpital national Ignace Deen, exposition des corps, oraison funèbre, témoignages, recueillement, prières à l’Esplanade du Palais du peuple, et enfin inhumation au cimetière de Cameroun intervenue aux environs de 15h, heure locale.

Le Général Bakayoko, Chef d’état-major général des armées ivoiriennes a rappelé «la promptitude» du défunt Général, Souleymane Kéléfa Diallo qui a rapidement envoyé une compagnie guinéenne pour intégrer la MISMA (Mission internationale de soutien au Mali). Laquelle combattra les terroristes au Nord Mali.

Les Généraux Sénégalais, Lamine Cissé et Mamadou Sow, auront parlé de la vie du «Djambar», ce nom donné aux élèves de l’Ecole militaire de Thiès d’où est également sorti, l’ex-Chef d’état-major général des armées guinéennes, Général Souleymane Kéléfa Diallo, «après des brillantes études.» Selon le Général Mamadou Sow, le Général Kéléfa devait se rendre à l’Ecole militaire de Thiès, en juillet prochain en tant qu’invité spécial à la cérémonie de fin de cycle de certains élèves. Hélas ! Ce voyage n’arrivera pas dira t-il, peu après, son homologue du Burkina Faso, le Général Honoré Traoré qui a également côtoyé, le Général Kéléfa a dit que ce dernier se rendrait régulièrement dans son jeune âge, en vacances «au pays des hommes intègres».

Et en tant que membre du Conseil international du sport militaire, Général Honoré Traoré a connu et souvent travaillé avec notre défunt confrère, Commandant Mamadou Malal Diallo, Directeur général de la Communication du Ministère de la Défense.

Toutes les victimes du crash ont laissé derrière eux veuves et enfants.

Les larmes du Président Alpha Condé

Alors qu’il devait s’adresser aux Guinéens et rendre hommage aux illustres défunts, le chef de l’Etat Alpha Condé n’a pu contenir ses émotions. Il a fondu en larmes dès l’entame de son discours. Voix cassée, puis en sanglots, le Président de la République aura eu du mal à terminer son allocution. Le public, notamment les femmes ont fondu en sanglot. Vive émotion dans l’enceinte du Palais du peuple.

«Nous sommes réunis ici ce matin, pour rendre un dernier hommage à nos braves soldats, qui, dans l’exécution d’une mission d’Etat, ont perdu la vie suite à un tragique accident». C’est tout en sanglots que le Président Alpha Condé a lu ce passage introductif de son discours. Après avoir cité le nom des victimes, l’un après l’autre, il dira à ses compatriotes que «nous vivons un moment difficile dans l’histoire de notre vie, au vu de la qualité et du nombre des militaires disparus.» Et d’ajouter: «Leur disparition est une perte non seulement pour leurs familles respectives mais aussi pour les forces de défense et de sécurité.» Disant que la perte intervient dans un moment fort dans l’histoire de l’armée guinéenne, en pleine mutation. Le chef d’état-major général Souleymane Kéléfa Diallo en était l’un des acteurs principaux acteurs. C’est pourquoi le Chef de l’Etat a affirmé que sa «mort constitue un coup dur pour l’armée guinéenne.» Idem pour les autres officiers qui jouaient chacun, son rôle dans la réforme de l’armée guinéenne, a déclaré le Président Alpha Condé.

Et de lancer un appel solennel aux Officiers et sous-officiers de l’armée guinéenne pour «renforcer la cohésion et de resserrer les rangs afin de bâtir une armée républicaine au service du peuple.»

Il a salué le peuple de Guinée qui s’est solidarisé pour rendre un hommage mérité aux défunts. Le gouvernement, dit le Président, reste déterminé à poursuivre le processus de réforme amorcé, pour une armée républicaine au service de son peuple. Il a remercié les pays voisins, ceux de la sous-région et la communauté internationale pour leur soutien et leur compassion.

Le Président de la République a enfin présenté ses condoléances aux familles éplorées et au peuple de Guinée et prié pour que reposent en paix, les âmes des disparus.

Les onze officiers ont été élevés à titre posthume au grade de chevalier de l’ordre de mérite.

Peu après, membres du Gouvernement, présidents des institutions républicaines, diplomates et représentants des institutions internationales, parents et amis, épouses et enfants des défunts, se sont recueillis sur les dépouilles.

Après un réaménagement du programme initial, la prière funèbre s’est déroulée sur l’Esplanade du Palais du peuple, au regard de la forte mobilisation des citoyens. Ladite prière était initialement prévue à la grande mosquée Fayçal, après la prière de 14h. Juste après la prière à l’Esplanade, dans l’émotion, le cortège funèbre, précédé de la fanfare nationale qui a ému plus d’un participant, a pris la route pour le Cimetière Cameroun où les défunts ont rejoint leur dernière demeure aux environs de 15h.

«C’est en fonction des enquêtes scientifiques qu’on pourra déterminer les causes réelles de ce crash» a conclu l’Adjudant Mohamed Kassé, de la presse militaire.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés