Des combats opposaient samedi matin des rebelles touareg, qui collaborent avec l'armée française, et des hommes d'un groupe armé non encore identifié près de Tessalit, dans le nord-est du Mali. Le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao) a, lui, revendiqué l'attentat de la veille près de Tessalit.
"Des Touareg du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad) et un groupe armé non encore identifié avec précision s'affrontent actuellement à In-Khalil", a déclaré une source sécuritaire régionale.
Une source sécuritaire malienne a confirmé ces affrontements, indiquant: "il semble que ce sont des combattants arabes qui sont opposés actuellement aux Touareg du MNLA".
Plus tôt dans la journée, le Mujao a revendiqué l'attentat-suicide perpétré la veille dans la même région.
"Par la voiture piégée dans la zone d'In-Khalil contre les éléments du MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad, rébellion touareg), le Mujao s'engage à poursuivre le jihad contre les mécréants", a affirmé son porte-parole, Adnan Abu Walid Sahraoui, dans une déclaration transmise à Bamako.
Des sources sécuritaires et au sein du MNLA avaient fait état vendredi d'au moins cinq morts, dont deux kamikazes, dans cet attentat commis à l'aide de deux voitures piégées. La localité d'In-Khalil est proche de Tessalit et de la frontière algérienne. – AfricaLog avec agence