Il y a un an, Trayvon Martin était tué | Alog News | www.africalog.com
home

Il y a un an, Trayvon Martin était tué

Feb 26, 2013
Il y a un an, Trayvon Martin était tué

Les partisans du jeune adolescent noir Trayvon Martin ont appelé mardi à manifester dans plusieurs villes américaines, réclamant que justice soit rendue, à l'occasion du premier anniversaire de sa mort qui avait suscité un émoi considérable aux États-Unis.

Martin, 17 ans, qui n'était pas armé, a été tué par balle à Sanford, en Floride, il y a un an par George Zimmerman, 29 ans, un patrouilleur-citoyen. Zimmerman, dont le procès doit s'ouvrir le 10 juin, a invoqué la légitime défense, suite à une altercation.

Les parents de l'adolescent, Tracy Martin et Sybrina Fulton devaient participer mardi soir à New York à l'une de ces manifestations anniversaire.

«Nous faisons ça pour Trayvon. Nous faisons ça pour aider d'autres enfants» a déclaré mardi matin Sybrina Fulton sur CNN. «D'autres adolescents ont été tués par balle... c'est la violence insensée des armes à feu, et en tant que parents, il nous semble que nous devons faire quelque chose».

Outre la manifestation de New York, des veillées aux chandelles étaient également prévues mardi à Sanford, Los Angeles et San Francisco notamment.

Une minute de silence y sera observée pour honorer la mémoire de l'adolescent, qui aurait eu 18 ans le 5 février, ainsi que celle de «toutes les victimes des violences armées», selon la famille.

La mort de Trayvon Martin avait suscité un fort émoi aux États-Unis, particulièrement au sein de la communauté noire. De nombreuses voix avaient dénoncé un crime motivé par des préjugés racistes.

La police de Sanford avait d'abord relâché Zimmerman après le meurtre, considérant qu'il avait agi en accord avec la loi de cet État du sud-est sur la légitime défense, la controversée «Stand your Ground».

Depuis, Zimmerman a été mis en examen pour meurtre. Il a plaidé non coupable et risque la prison à vie.

«Nous voulons que ce procès se tienne, et laisser le jury décider», a déclaré la mère de Trayvon Martin sur CNN. «Et quelle que soit la décision, nous l'accepterons. Nous ne l'aimerons peut-être pas, mais nous l'accepterons», a-t-elle ajouté. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés