«Ce sont les militaires ivoiriens qui sont rentrés dans Kpéaba et ont hissé leur drapeau et les soldats guinéens ont hissé aussi le leur», affirme le Ministre d’Etat des Affaires étrangères.
Ces propos ont été tenus le lundi 25 février 2013 par le Ministre d’Etat guinéen des Affaires étrangères dans la Capitale économique ivoirienne, Abidjan, à nos confrères de l’agence APA au sujet du différend frontalier entre la Guinée et la Côte d’Ivoire.
Lousény Fall a, dans cette interview, annoncé la rencontre qu’il va avoir son homologue ivoirien, Charles Diby Koffi, pour évoquer «la démilitarisation» du village de Kpéaba, objet de litige entre les deux pays.
L’entretien a été réalisé en marge de la réunion du Conseil de sécurité et de médiation de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), ouvert le même jour à Abidjan.
Comme on va le constater, le Chef de la Diplomatie guinéenne insiste aussi sur la nécessité de régler ce problème qu’il semble minimiser afin de maintenir «les rapports de bon voisinage» entre Conakry et Abidjan.
Lisez plutôt cet entretien:
Comment évolue le conflit frontalier entre la Côte d'Ivoire et la Guinée?
Lousény Fall: Je ne dirai pas qu'il y a un conflit, mais je dirai plutôt qu'il y a un litige sur un village situé à la frontière entre les deux pays. Nous ne souhaitons pas envenimer cette question étant donné qu'entre la Côte d'Ivoire et la Guinée, des liens fraternels qui existent entre nous doivent être maintenus, les rapports de bon voisinage doivent être renforcés. Me trouvant à Abidjan, je pense que j'aurai l'occasion de discuter avec mon collègue de la Côte d'Ivoire pour que nous puissions mettre rapidement en place une Commission conjointe mixte pour aller sur le terrain et qu'on travaille pour délimiter les frontières.
Vous savez, c'est l'héritage du régime colonial. Les frontières africaines ont été tracées arbitrairement et très souvent matérialisées par une borne. Ce qui crée beaucoup de problèmes entre les Etats. Ce que nous souhaitons maintenant, c'est que nous puissions vivre à l'intérieur des frontières sûres dans la fraternité et que nous puissions matérialiser les frontières.
Vous confirmez le départ des soldats guinéens du village de Kpéaba?
Lousény Fall : Vous savez que je ne suis pas venu ici pour faire un jugement. Selon les informations que nous avons reçues, ce sont les militaires ivoiriens qui sont rentrés dans ce village et ont hissé le drapeau ivoirien et les soldats guinéens ont hissé aussi celui de la Guinée.
Il y a eu un mouvement d'une dizaine de soldats. Je pense que ce n'est pas un problème sérieux. Les militaires se sont retirés et je pense que nous allons régler ce problème en démilitarisant ce village.
Puisqu'il faut faire baisser la tension partout pour que les frères ivoiriens et guinéens puissent vivre ensemble, nous allons démilitariser la région et faire en sorte que la Commission conjointe puisse travailler efficacement pour qu'on trouve une solution.
AfricaLog.com