«On vient de me signaler des cas de viol des femmes de l'opposition», accuse Mouctar Diallo. «En Droit, c'est celui qui accuse qui doit apporter les preuves de l'accusation», réplique Moustapha Naïté.
Dans une interview à un confrère, le leader des Nouvelles Forces Démocratiques (NFD), Mouctar Diallo, qualifiant le bilan des événements des 72 heures ayant caractérisé la vie sociopolitique à Conakry, a déclaré: «ce bilan est sombre au regard des dégâts humains et matériels causés par les militants du RPG Arc-en-ciel qui sont soutenus et protégés par les forces de l'ordre sur les instructions du pouvoir».
M. Diallo portera même une accusation de viol: «On vient même de me signaler des cas de viol des femmes de l'opposition dans leurs domiciles privés».
Le leader des NFD a poursuivi en évoquant des cas d’attaques de «nos militants» et de saccages de leurs biens qu’il attribue à des «extrémistes du RPG», parti au pouvoir: «Dans certains quartiers, notamment à Madina, à Matam et autres, les extrémistes du RPG s'attaquent systématiquement à nos militants, les blessant et détruisant leurs biens».
Face à ce qu’il qualifie d’«accusations aussi graves et insupportables comme le viol», le Coordinateur national des Jeunes de la Majorité présidentielle (JeMaP) vient de réagir à son tour. Moustapha Naïté, on le sait était l’un des chargé de communication du candidat Alpha Condé à l’élection présidentielle qui a porté au pouvoir ce dernier en 2010.
Il a fait parvenir la copie de cette réaction à la rédaction d’AfricaLog.com.
«Nous sommes indignés qu'en ces moments difficiles, certains responsables politiques puissent s'amuser avec des accusations aussi graves et insupportables comme le viol. Il se passe suffisamment de choses douloureuses entre les fils et filles d'un même pays pour ne pas rajouter des accusations aussi graves et surtout absolument fausses et infondées.
En ce moment de tension l'on peut s'interroger sur l'opportunité de telles déclarations qui ne sont basées sur aucune preuve ou corroborer par aucun témoignage crédible.
En Droit, c'est celui qui accuse qui doit apporter les preuves de l'accusation.
Rappelons qu'en plus de la mort signalée de ce jeune compatriote, il y a eu un mort dans les rangs des forces de sécurité et un autre dans le coma. D'où la nécessité pour tous, de faire preuve de retenue et de responsabilité.
Au nom des jeunes de la majorité présidentielle, JeMaP, nous saluons l'adresse du Chef de l'Etat à la nation [le vendredi 1er mars, NDLR] qui appelle toutes les parties et tous les acteurs au calme, à l'apaisement et au respect de la loi en faisant confiance à la justice».
AfricaLog.com