L’opposition guinéenne interpelle la communauté internationale | Alog News | www.africalog.com
home

L’opposition guinéenne interpelle la communauté internationale

Mar 03, 2013
L’opposition guinéenne interpelle la communauté internationale

Après avoir demandé à ses militants, sympathisants et aux populations de Conakry d’«observer le calme et la sérénité», l’opposition dite plurielle constituée de l’ADP, du Collectif et du CDR «interpelle solennellement la communauté internationale» face à ce qu’elle qualifie de «périls graves qui menacent la paix et la stabilité politique en Guinée et dans la sous-région».

Par ailleurs, l’ADP, du Collectif et du CDR, tout en se félicitant «des appels à la retenue et au dialogue lancés aux autorités et à la classe politique» par la Communauté internationale, demandent «la mise en place immédiate d’une médiation internationale qui pourrait faciliter un dialogue politique» en vue de «la décrispation du climat politique et à la finalisation d’une transition politique ouverte depuis plus de quatre années, par la tenue d’élections législatives crédibles et apaisées».

Des désiderata contenus dans sa déclaration conjointe en date du samedi 2 mars 2013.
AfricaLog s’est procuré la copie de cette déclaration:

«Depuis la marche réussie de l’opposition le 27 février dernier, de véritables expéditions punitives sont organisées par des responsables du parti au pouvoir épaulés par des forces de gendarmerie et de police qui agressent et violentent les militants et sympathisants de l’opposition au seul motif qu’ils ont participé massivement à cette manifestation qui a enregistré une mobilisation sans précédent.

Cette situation est d’autant plus inacceptable que la marche n’était pas interdite, que les militants et sympathisants de l’opposition qui ont manifesté dans le calme et la bonne humeur ne se sont à aucun moment écartés de l’itinéraire agréé par les autorités.

Ces agressions assorties d’arrestations brutales qui se poursuivent encore dans maints quartiers de la banlieue de Conakry, ont provoqué la mort d’un policier et de deux jeunes citoyens dont un, des suites de tirs à balles réelles par des forces de l’ordre usant d’armes de guerre pour effectuer des opérations de maintien d’ordre.

Quatre jours après le début de ces émeutes, la situation sécuritaire continue de s’aggraver en raison de la tournure communautariste que prennent les troubles et de l’incapacité des forces de l’ordre à assurer le retour au calme.

Devant la recrudescence des violences et la résurgence d’antagonismes ethniques porteurs de véritables germes de guerre civile, l’opposition interpelle solennellement la communauté internationale devant les périls graves qui menacent la paix et la stabilité politique en Guinée et dans la sous-région.

L’ADP, le Collectif et le CDR se félicitent de la convergence des efforts de la communauté internationale, notamment des appels à la retenue et au dialogue lancés aux autorités et à la classe politique. Ils demandent la mise en place immédiate d’une médiation internationale qui pourrait faciliter un dialogue politique que les autorités actuelles se refusent à nouer avec l’opposition, ce qui contribuerait à la décrispation du climat politique et à la finalisation d’une transition politique ouverte depuis plus de quatre années, par la tenue d’élections législatives crédibles et apaisées.

L’ADP, le Collectif et le CDR, dans le but d’empêcher que les conflits actuels ne dégénèrent en un affrontement généralisé entre communautés ethniques, sollicitent également de la communauté internationale qu’elle exige du Gouvernement guinéen qu’il assume effectivement son devoir d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens tout en mettant un terme aux violations ciblées des droits de l’homme par les forces de l’ordre.

L’opposition réitère son appel au calme et à la retenue aux populations guinéennes et exprime toute sa compassion à l’endroit des victimes de ces évènements tragiques».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés