Suspecté de crimes par la CPI, Kenyatta élu président du Kenya | Alog News | www.africalog.com
home

Suspecté de crimes par la CPI, Kenyatta élu président du Kenya

Mar 08, 2013
Suspecté de crimes par la CPI, Kenyatta élu président du Kenya

Le vice-premier ministre Uhuru Kenyatta disposait vendredi d'une large avance, à deux doigts de lui assurer une victoire dès le premier tour de l'élection présidentielle au Kenya. Le camp de son adversaire a d'ores et déjà dénoncé des "résultats trafiqués".

Vers 16h00 (heure suisse), plus de 10,3 millions de bulletins sur 14,3 millions d'inscrits avaient été dépouillés et donnaient plus de 5,1 millions de voix à M. Kenyatta. Le fils du premier président du pays dispose de près de 650'000 suffrages d'avance sur son adversaire direct, le premier ministre sortant Raila Odinga, 68 ans.

Ce score plaçait M. Kenyatta, 51 ans, très légèrement en dessous de la barre des 50% des votants requise pour une victoire au premier tour.

Confrontée à divers cafouillages et pannes techniques, la commission électorale (IEBC), sous le feu des critiques, a annoncé pour vendredi la publication du résultat final du scrutin organisé lundi.

"Nous travaillons 24 heures sur 24 pour pouvoir annoncer le résultat aujourd'hui (vendredi), mais les choses ne se passent pas toujours comme prévues", a commenté le président de l'IEBC.

Uhuru Kenyatta est soupçonné par la Cour pénale internationale (CPI) d'avoir joué un rôle dans l'organisation de massacres lors de la précédente présidentielle en 2007, ce qu'il nie. L'ouverture de son procès à La Haye a été reportée au 9 juillet, en raison "d'importantes questions" soulevées par la défense qui invoque de nouveaux éléments au dossier, selon la CPI.

Vendredi, la CPI a également ajourné au 28 mai l'ouverture du procès de William Ruto, colistier d'Uhuru Kenyatta à l'élection présidentielle, pour son rôle dans les violences de fin 2007-début 2008. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés