De nombreuses voix se sont élevées dimanche pour dénoncer les propos du ministre français des Outre-Mer, Victorin Lurel, qui a représenté la France vendredi aux obsèques solennelles d'Hugo Chavez à Caracas, et l'a comparé au général de Gaulle et à Léon Blum.
L'opposition de droite et du centre, qui y a vu une "faute", a appelé l'exécutif à réagir à ses propos, voire à présenter des excuses.
"Je considère qu'on est là, non pas dans une erreur de communication, mais qu'il s'agit d'une faute majeure, d'une faute grave dont il conviendrait que le président de la République, le Premier ministre, s'excusent", a déclaré le député UMP Hervé Mariton au micro de la radio RCJ.
Sur Twitter, le centriste Hervé Morin a dit avoir "honte pour (son) pays". "Monsieur Hollande, réagissez", a-t-il écrit.
Pour Laurence Parisot, présidente du Medef, en s'exprimant ainsi, le ministre des Outre-mer "déshonore notre pays, déshonore notre gouvernement". "La déclaration du ministre (...) est très choquante", a-t-elle dit sur France 3.
La socialiste Anne Hidalgo, candidate à la mairie de Paris, a également estimé dans l'émission "Le Grand Rendez-vous" sur Europe 1, i>télé et Le Parisien que cette comparaison était "un peu rapide, un peu abusi(ve)". "Je pense que tout ça va être corrigé certainement dans la journée", a-t-elle ajouté.
Sans critiquer directement les propos de son collègue, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a reconnu qu'elle n'aurait "pas employé ces termes-là". "Le bilan de Chavez, ce n'est pas simplement la redistribution en direction des pauvres", a-t-elle dit au "Grand Jury" sur RTL et LCI, en partenariat avec Le Figaro.
Le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a de son côté refusé de s'exprimer sur le sujet. "J'en ai marre de participer à ces petites polémiques qui nous éloignent de l'essentiel", a-t-il confié sur BFM TV.
L'annonce de la mort du président vénézuélien, qui a succombé à un cancer à 58 ans, a provoqué en France des réactions mitigées, l'ancien candidat du Front de gauche à l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, se montrant de loin le plus affecté.
"Le monde gagnerait à avoir beaucoup de dictateurs comme Hugo Chavez, puisqu'on prétend que c'était un dictateur, il a jusqu'ici et pendant ces 14 ans respecté les droits de l'homme", avait commenté Victorin Lurel.
"Toute chose égale par ailleurs, Chavez, c'est de Gaulle plus Léon Blum. De Gaulle parce qu'il a changé fondamentalement les institutions et puis Léon Blum, c'est-à-dire le Front populaire, parce qu'il lutte contre les injustices", a-t-il poursuivi sur Europe 1, selon un compte rendu publié samedi sur le site du Lab d'Europe 1. – AfricaLog avec agence