La crise politique en Guinée ne laisse pas indifférente l’Organisation Internationale de la Francophonie. A l’occasion de la semaine internationale de la langue française, le Secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, s’est exprimé sur cette crise:
«Moi, ma position, c’est de calmer le jeu aussi bien du côté du pouvoir que de l’opposition. Ensuite, que l’on se mette autour d’une table pour trouver les solutions permettant de débloquer la situation et d’aller aux élections.
Le problème qui se pose, c’est le problème de liste électorale, c’est le problème comportement de la CENI vis-à-vis de toute la classe politique. Ce sont les problèmes que l’on peut résoudre mais, il faut un dialogue sincère. Et je vais m’employer à promouvoir ce dialogue. Je ne dis pas que je serai le médiateur, mais de toutes mes forces, je pèserai pour que ce dialogue ait lieu et que les problèmes soient résolus.
Qu’on laisse de côté les faux problèmes et pour nous attaquer aux vrais problèmes.
Je crois qu’il vaut mieux prévenir que guérir. Donc, compte tenu de ce qui s’est passé, il faut agir. Tous ceux qui peuvent agir, doivent agir pour calmer le jeu et ramener le dialogue politique».
Propos recueillis et transcris par AfricaLog.com