"Pax Africana" appelle au consensus politique en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

"Pax Africana" appelle au consensus politique en Guinée

Mar 22, 2013
"Pax Africana" appelle au consensus politique en Guinée

Alors que le dialogue politique a du mal à redémarrer avec la politique de la chaise vide pratiquée par l’opposition ce vendredi 22 mars, des personnes de bonne volonté se donnent la voix pour inviter à la reprise effective de ce dialogue.

Au nombre de ces personnes, l’ancien Premier ministre du Togo, Edem Kodjo, à travers sa fondation "Pax Africana".

En effet, dans un "Appel au consensus politique en Guinée" publié, jeudi 21 mars, la fondation "Pax Africana" indique l’urgence pour la reprise des discussions sur des questions essentielles qui divisent.

Dans cette déclaration, "Pax Africana" fait part du constat de la CEDEAO et la communauté internationale de la montée, «ces dernières semaines de la tension politique en Guinée, consécutive au retard accusé par le processus d’organisation des législatives dans ce pays, sans cesse repoussées depuis début 2011».

Conséquence, selon la Fondation, «cette montée des enchères politiques pourrait déstabiliser à nouveau le fragile processus de relance des activités politiques et économiques dans cet Etat ouest-africain».

Au regard du risque lié à cet état de fait, «la Fondation appelle l’ensemble des Guinéens à privilégier la recherche de solutions par des voies pacifiques et à créer les conditions nécessaires pour un large consensus autour de l’organisation des prochaines législatives».

Par ailleurs, la fondation de l’ex Secrétaire général de l’OUA, actuelle UA dit, prendre «acte de la position des autorités guinéennes de ne miser au cours des semaines à venir, que sur le dialogue direct entre les principaux acteurs de la crise, en écartant un énième recours à une mission de bons offices».

Toutefois, souligne la fondation, «comme elle l’avait déjà fait en 2011, la Fondation Pax Africana réaffirme sa disponibilité à mettre son expertise dans la recherche de la paix en Afrique, en l’occurrence une action concertée de la CEDEAO».

Il faut rappeler qu’en 2011, Edem Kodjo, Ambassadeur de la Paix de l’Union Africaine avait assuré des missions de bons offices dans le bras de fer politique guinéen.

Créée en 2010 à Lomé (Togo) "Pax Africana" est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix en Afrique.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés