La surprise est venue d’un membre du Comité central du parti au pouvoir. Sékou Ahmed Traoré, c’est son nom, a appelé le jeudi 21 mars, à la démission du Premier ministre, Chef du gouvernement. L’auteur de ces propos se dit être le porte-parole de jeunes leaders.
Il a pour argument, les constats suivant:
«Le refus du gouvernement de faire pression sur lui-même à organiser les élections législatives,
L’impuissance du gouvernement face au processus électoral,
La contribution du gouvernement à l’affaiblissement de la Présidence de la République,
La complicité tacite du Premier ministre dans l’impunité des manifestants de l’opposition,
La manque de solidarité du Premier ministre au Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation dans la gestion du processus électoral,
L’incompétence notoire du Pm dans la gestion de toutes les crises liées au processus électoral,
L’empêchement de la justice à poursuivre les personnes qui font offense au Chef de l’Etat».
Au regard de toutes ces réalités, «nous pouvons dire que le Premier ministre est très sincèrement incapable», a-t-il terminé dans ses énumérations. Par conséquent, le Porte-parole des jeunes leaders invite le Chef du gouvernement à en tirer la conséquence qui s’impose: «il doit démissionner», a-t-il conclu.
La première réaction viendra du Secrétaire général du RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir. Pour Dr Salim Cissé «Il n’est pas porte-parole de la mouvance [présidentielle, NDLR]. Chez nous, la discipline est de rigueur. S’il parle de la démission du Premier ministre, ça n’engage que sa personne. Il [le sujet du départ du Pm] n’en a jamais été question au niveau de notre parti».
Dès le lendemain de cette mise au point, ce fut autour de la Coordination nationale du parti présidentiel de faire savoir la position officielle du parti.
C’est ainsi que la Coordinatrice nationale du RPG arc-en-ciel, dans une déclaration télévisée, a annoncé que «c’est avec beaucoup d’amertume qu’elle [la coordination nationale du RPG arc-en-ciel] a appris l’intervention de M. Sékou Ahmed Traoré demandant la démission du Premier ministre, Chef du gouvernement».
Hadja Natènin Konaté dira que «cette attitude contraste avec la ligne politique du RPG arc-en-ciel». C’est pourquoi, fait-elle savoir, «la coordination nationale du RPG arc-en-ciel condamne avec la dernière énergie ces allégations qui, d’ailleurs, n’engagent que leur auteur».
Egalement Ministre d’Etat à la Présidence de la République, elle a témoigné que la Coordination nationale du RPG arc-en-ciel réaffirme «son soutien au Premier ministre, Chef du gouvernement S.E. Mohamed Saïd Fofana».
Hadja Nantènin de soutenir que la Coordination nationale encourage le Premier ministre «à poursuivre son œuvre patriotique pour l’instauration d’un climat de paix fondé sur les valeurs du dialogue» et qu’elle privilégiera «toute initiative permettant d’instaurer un climat de confiance et de compréhension entre les acteurs politiques pour l’organisation des élections législatives libres, transparentes, apaisées et dans un bref délai».
AfricaLog.com