Attentat lors du marathon de Boston | Alog News | www.africalog.com
home

Attentat lors du marathon de Boston

Apr 16, 2013
Attentat lors du marathon de Boston

Trois personnes ont été tuées et plus d'une centaine d'autres blessées lundi dans deux explosions lors du marathon de Boston, au nord-est des Etats-Unis. Le carnage en plein centre-ville a immédiatement été dénoncé par le président Barack Obama.

S'adressant solennellement aux Américains depuis la Maison Blanche, le président Obama a promis que les auteurs du carnage devraient "rendre des comptes".

"Nous ne savons pas encore qui a fait ça, ou pourquoi. Mais nous trouverons, et ceux qui sont responsables, individus ou groupes, sentiront tout le poids de la justice", a-t-il déclaré, sans prononcer le mot "attentat". Un haut responsable à la Maison Blanche, parlant sous couvert d'anonymat a lui évoqué un "acte terroriste".

Plus de 26'000 personnes participaient à ce marathon, la course la plus ancienne des Etats-Unis. Les télévisions ont montré des images de panique, du sang sur les trottoirs de rues jonchées de débris, des véhicules de secours et des brancards. Cette double explosion intervient près de douze ans après les attentats du 11 septembre 2001, qui avaient fait près de 3000 morts.

Les deux explosions se sont produites "simultanément", près de la ligne d'arrivée de la course, selon le chef de la police Ed Davis, qui dans la soirée a annoncé que le bilan était passé de deux à trois morts. Le gouverneur de l'Etat Deval Patrick a lui évoqué "plus de cent blessés dont certains dans un état grave". Un petit garçon de huit ans serait l'une des trois victimes.
Jambes soufflées

La première explosion, sur le bas côté de la route empruntée par les coureurs et où étaient massés les spectateurs, a soulevé une énorme nuage de poussière. Les gens se sont mis à hurler, certains cherchant désespérément à fuir en grimpant sur les barrières. La deuxième explosion a lieu quelques secondes plus tard.

"Nous avons vu des gens dont les jambes ont été soufflées", a raconté Mark Hagopian, propriétaire de l'hôtel Mark, situé près de la ligne d'arrivée du marathon.

La police avait également fait état dans un premier temps d'une troisième explosion à la Bibliothèque JFK de Boston, mais elle est revenue sur cette information, précisant que l'incident semblait en réalité "être lié à un feu".- AfricaLog avec agence 

Liens Sponsorisés