Arrestation d'un agent du groupe BSGR dans le cadre d'une enquête fédérale américaine. Dans un communiqué de presse en date du 15 avril, le Ministère de la justice dit prendre acte de l'arrestation de Frédéric Cilins, agent du groupe BSGR. L’arrestation de l’individu « s’inscrit dans le cadre d'une enquête contre la corruption menée par la justice américaine portant sur les circonstances de l'acquisition de titres miniers en République de Guinée », relève le communiqué.
D’après certaines sources, «une des épouses de l'ex-Président guinéen, général Lansana Conté, serait au centre du dossier». Il s’agit de Mme Mâamadi Touré, 4ème veuve du défunt général. Elle est native de la Préfecture de Dubréka et serait actuellement établie aux USA.
AfricaLog a eu accès à une copie du document du Ministère de la Justice:
«Le Ministère d’Etat chargé de la Justice de la République de Guinée prend acte de l'arrestation aux Etats-Unis dans la soirée du 14 avril 2013 de Frédéric Cilins, individu de nationalité franco-israélienne, poursuivi pour subornation de témoin, entrave à l'exercice de la justice et tentative de destruction d'éléments de preuves relatifs à une enquête fédérale.
Cette arrestation s'inscrit dans le cadre d'une enquête contre la corruption menée par la justice américaine portant sur les circonstances de l'acquisition de titres miniers en République de Guinée par le groupe BSGR.
Les chefs d'accusation afférents au présent dossier sont inscrits dans l'acte d'accusation ci-joint, rendu public aujourd'hui [15 avril 2013, NDLR] par la justice américaine.
Le Ministère d’Etat chargé de la Justice de la République de Guinée remercie les agents de la justice américaine pour la conduite de cette opération.
Les Etats-Unis sont à l'origine du combat contre la corruption des fonctionnaires publics avec l'instauration du Foreign Corrupt Practices Act de 1977, et leurs actions dans cette affaire témoignent du fait que les Etats-Unis restent vigilants dans le combat contre la corruption.
«Cette arrestation et l'enquête dans laquelle elle s'inscrit, appuient la politique de transparence, de lutte contre la corruption et contre l'impunité que mène actuellement le Gouvernement Guinéen. Cela démontre qu'il n'est plus possible de mettre la main impunément sur les ressources naturelles de la Guinée. Nous saluons, encore une fois, le soutien des Etats-Unis dans nos efforts visant à renforcer l'Etat de droit en Guinée, à lutter contre la corruption et à promouvoir la transparence pour soutenir le vrai développement économique de notre pays», a déclaré Maître Christian Sow, Ministre d’Etat chargé de la Justice de la République de Guinée.
«Depuis l’élection du Président Alpha Condé en 2010, la Guinée mène une politique active de lutte contre la corruption et de renforcement du cadre d’investissement pour soutenir le développement économique et social. La Guinée détient deux-tiers des réserves mondiales de bauxite, et possède le plus grand gisement de fer non exploité au monde».
AfricaLog.com