La cote de popularité du président français François Hollande a encore chuté de 6 points en avril par rapport à mars, avec 25% de satisfaits. C'est un niveau inférieur à celui de Nicolas Sarkozy lorsqu'il était au plus bas pendant son mandat, selon un sondage de l'IFOP à paraître dans "Le Journal du dimanche".
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault perd lui aussi 6 points en un mois, passant de 36 à 30% de satisfaits, tandis que le taux de mécontents passe de 61 à 67%. François Hollande avait déjà perdu 6 points en mars.
Désormais, seulement 25% des sondés se déclarent "satisfaits" de M. Hollande en tant que président de la République (2% très satisfaits, 23% plutôt satisfaits), quand 74% se disent "mécontents" (38% plutôt, 36% très).
Le président de la République se retrouve à un niveau inférieur à celui de l'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, lorsque celui-ci était au plus bas dans les sondages, à 28% en avril 2011. Il détient le record des "mécontents" selon l'IFOP (institut de sondage) avec 74%. Nicolas Sarkozy détenait le précédent record avec 70% en avril 2011.
François Hollande enregistre une forte baisse chez les sympathisants du Parti socialiste (PS), où il passe de 77 à 64% de satisfaits. Chez ces mêmes sympathisants PS, Jean-Marc Ayrault passe de 73 à 59% de satisfaits. Ce sondage a été réalisé par téléphone du 11 au 19 avril auprès d'un échantillon de 1875 personnes, représentatif de la population française adulte et sélectionné, selon la méthode des quotas. – AfricaLog avec agence