Décidément, la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante), l’Institution chargée d’organiser les élections en Guinée, multiplie les efforts pour pouvoir tenir la date du 30 juin 2013 pour la tenue des élections législatives.
A peine que se clôturait la rencontre de travail avec les partis politiques qui ont daigné répondre à son invitation pour plancher sur le cautionnement et le plafonnement des dépenses de campagne pour les différentes candidatures, qu’elle vient de procéder à la publication desdits montants par Décision N° 0042/CENI/SG/2013 du Président de l’Institution, Bakary Fofana, conformément aux dispositions de l’article 192 du code électoral.
Il faut noter que les partis du Collectif, de l'ADP, du CDR et du FDP avaient boudé la rencontre de travail.
Dans cet acte, la CENI fixe:
«Article 1er: Le montant du cautionnement à verser au trésor public par les candidats ou les mandataires de partis politiques faisant acte de candidatures aux élections législatives du 30 juin 2013 est fixé à:
1. GNF 20.000.000 (vingt millions de francs guinéens) pour le scrutin majoritaire uninominal à un jour;
2. GNF 80. 000.000 (quatre vingt millions de francs guinéens) pour le scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle;
Article 2 : Le montant total de la caution sera entièrement remboursé dans les quinze (15) jours qui suivent la proclamation définitive des résultats, à tout candidat ou liste de candidat ayant recueilli au moins cinq pour cent (5%) des suffrages exprimés.
Article 3 : Le plafonnement du montant global des dépenses pouvant être engagées par parti politique candidat dans le cadre de la campagne électorale est fixé à la somme de Cinq milliards de francs guinéens (GNF 5. 000.000.000)».
D’autre part, l’Institution invite les candidats désireux de prendre part aux élections législatives du 30 juin prochain donc, d’être élus parmi les 114 prochains députés, à déposer dès ce vendredi 26 avril, leurs candidatures auprès d’une Commission spécialement constituée à cet effet. Commission située à la villa 15 de la Cité des Nations à Boulbinet. Les dépots s’étendront jusqu’au 2 mai inclusivement.
Afin, d’aider les partis et leurs candidats à mieux constituer leurs dossiers de candidature, la CENI les informe de la mise à leur disposition du "Guide du candidat".
AfricaLog.com