L'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, âgé de bientôt 79 ans et grand allié du chef de l'Etat Alassane Ouattara, a été victime d'un malaise mardi mais il va bien désormais, a affirmé mercredi son parti.
Il a fait un malaise vagal mardi soir lors d'un gala à Abidjan célébrant les 67 ans de la formation qu'il préside, le Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), a indiqué une source au sein du PDCI.
Il a repris ses esprits après quelques minutes et à présent tout va bien, a-t-elle poursuivi. Demain (jeudi) il a une réunion avec le comité préparatoire du congrès du PDCI, prévu dans les prochains mois, a conclu cette source.
L'âge et la succession d'Henri Konan Bédié à la tête de l'ex-parti unique sont des questions récurrentes du débat politique ivoirien.
Successeur et héritier du père de la Nation Félix Houphouët-Boigny (au pouvoir de 1960 à 1993), HKB a présidé la Côte d'Ivoire de la mort du Vieux en 1993 jusqu'au coup d'Etat militaire de Noël 1999, le premier de l'histoire du pays.
Défait à la présidentielle de novembre 2010, il est le principal allié du président Ouattara, au pouvoir depuis la fin de la crise post-électorale de décembre 2010-avril 2011, qui a fait environ 3.000 morts après le refus de l'ex-chef de l'Etat Laurent Gbagbo de reconnaître sa défaite au scrutin.
Le PDCI a été devancé par le parti de M. Ouattara, le Rassemblement des républicains (RDR), lors des élections locales du 21 avril dernier.
Le prochain congrès du PDCI, ajourné depuis des années, se prépare sur fond de fortes dissensions, beaucoup au sein du parti s'estimant lésés dans le cadre de l'alliance avec le RDR. – AfricaLog avec agence