Les journalistes du monde entier ont été célébrés ce vendredi 03 mai 2013 pour la vingtième année consécutive. Les hommes de la plume en Guinée se sont donnés rendez-vous à la Maison de la Presse pour une conférence-débats autour du thème central: «Que faut-il faire pour protéger le métier de journaliste en Guinée ?» sous le signe de «Parler sans crainte».
Cette rencontre a été animée par les Associations de presse (AJG, OGUIDEM, AGEPI, URTELGUI, CEPRELGUI, APAC, AGUIPEL, AFJ, UPLPG, AMELGUI, REMIGUI, REGUIJOG, REGUIJEHA, REJEG, AMDH, Mouvement des Journalistes Solidaires, Club des Amis de la Maison de la Presse).
Le fait marquant aura été le message adressé aux journalistes guinéens par l'opposition regroupée au sein du l’ADP, du Collectif, du CDR et du FDP. Dans cette déclaration, elle rend un hommage aux journalistes guinéens.
AfricaLog propose ledit message:
«La célébration de la 20ème journée mondiale de liberté de la presse placée cette année sous le signe de «Parler sans crainte» offre l’opportunité à l’Opposition Républicaine de célébrer le courage, le patriotisme et l’investissement pour l’avènement d’une Guinée démocratique dont la presse a fait montre dans la restitution du combat de l’opposition guinéenne.
En effet, malgré les conditions parfois très difficiles dans lesquelles l’opposition a exercé son droit à manifester, les journalistes ont été là, victimes comme les leaders, militants et sympathisants de l’opposition, de violences et d’interpellation de tous genres.
Malgré les intimidations, les journalistes ont donné des informations précieuses qui ont aidé à la manifestation de la vérité notamment les images qui ont révélé à l’opinion nationale et internationale les conditions brutales d’interpellation du Porte-parole de l’Opposition lors de la marche pacifique du 18 avril 2013.
L’opposition Républicaine rend un hommage mérité aux professionnels guinéens du noble métier qu’est le journalisme et à la presse dans son ensemble (nationale et étrangère) qui doit demeurer un rempart contre les abus de pouvoir, en aidant à découvrir des vérités inconfortables.
L’opposition invite tous les Guinéens épris de paix et de démocratie à s’engager avec elle, en vue de mettre un terme à la violence contre ceux qui ont pour métier de nous tenir objectivement informés».
AfricaLog.com