La date des législatives prévue le 30 Juin 2013 en Guinée, approche dans un climat d’instabilité. L’agent des forces de l’ordre blessé lors de la manifestation de jeudi a succombé à ses blessures. Deux jeunes ont été tués par balles lors des affrontements entre manifestants et les forces de l’ordre ce vendredi, selon des sources concordantes.
Par décision N° 0042/CENI/SG/2013 du Président de l’Institution, Bakary Fofana, conformément aux dispositions de l’article 192 du code électoral, la CENI a publié les montants requis pour les candidatures.
Dans cet acte, la CENI fixe:
«Article 1er: Le montant du cautionnement à verser au trésor public par les candidats ou les mandataires de partis politiques faisant acte de candidatures aux élections législatives du 30 juin 2013 est fixé à:
1. GNF 20.000.000 (vingt millions de francs guinéens) pour le scrutin majoritaire uninominal à un jour;
2. GNF 80. 000.000 (quatre vingt millions de francs guinéens) pour le scrutin de liste nationale à la représentation proportionnelle;
Article 2 : Le montant total de la caution sera entièrement remboursé dans les quinze (15) jours qui suivent la proclamation définitive des résultats, à tout candidat ou liste de candidat ayant recueilli au moins cinq pour cent (5%) des suffrages exprimés.
Article 3 : Le plafonnement du montant global des dépenses pouvant être engagées par parti politique candidat dans le cadre de la campagne électorale est fixé à la somme de Cinq milliards de francs guinéens (GNF 5. 000.000.000)».
Les candidats désireux de prendre part aux législatives doivent déposer leurs dossiers auprès d’une Commission située à la villa 15 de la Cité des Nations à Boulbinet.
La date butoir initiale du 2 mai a été prolongée au 8 mai.
Comme préalable à la reprise du dialogue politique, l’opposition réclame l’annulation du décret présidentiel qui convoque le corps électoral le 30 Juin 2013.
AfricaLog.com