Le jeune d’origine africaine, ami du poseur de bombe libéré | Alog News | www.africalog.com
home

Le jeune d’origine africaine, ami du poseur de bombe libéré

May 06, 2013
Le jeune d’origine africaine, ami du poseur de bombe libéré

Une juge fédérale américaine a accepté lundi de remettre en liberté conditionnelle un ami du suspect de l'attentat de Boston Djokhar Tsarnaev, accusé d'avoir menti aux enquêteurs après le drame.

Robel Phillipos, un Américain de 19 ans d'origine éthiopienne, va être libéré contre une caution de 100 000 dollars et assigné à résidence.

Il a été accusé la semaine dernière de faux témoignage pour avoir menti à trois reprises aux enquêteurs les 19, 20 et 25 avril, affirmant d'abord qu'il n'était jamais passé avec deux amis kazakhs chez Djokhar Tsarnaev le 18 avril au soir, après avoir appris que ce dernier était recherché pour le double attentat de Boston. Les trois adolescents en étaient repartis avec son sac à dos et son ordinateur portable, selon les enquêteurs.

Phillipos avait ensuite admis être passé sur le campus, mais affirmé que les trois amis n'avaient rien emporté, la chambre de Tsarnaev étant fermée.

Il était passé aux aveux le 26 avril et était détenu depuis.

L'adolescent, petit et frêle, présent lundi à une audience du tribunal fédéral de Boston, en tenue orange de prisonnier, les pieds enchaînés, va être confié à sa mère, chez laquelle il sera placé en résidence surveillée jusqu'à son procès, a décidé la juge Marianne Bowler. Il n'aura pas le droit de sortir, sauf pour rencontrer ses avocats ou pour des raisons médicales.

La juge a ajouté qu'il devrait porter en permanence un bracelet de surveillance électronique.
Philippos avait connu Tsarnaev à l'université du Massachusetts à Dartmouth.

Il risque jusqu'à 8 ans de prison et 250 000 dollars d'amende pour avoir menti aux enquêteurs.

Environ 70 défenseurs du jeune homme assistaient à l'audience de lundi, et la juge a reconnu avoir reçu de nombreux témoignages ce week-end attestant de sa bonne moralité.

Une nouvelle audience est prévue le 17 mai. Aucune date n'a été fixée pour son procès.

Les deux jeunes Kazakhs, qui eux ne comparaissaient pas lundi, sont toujours en détention. Une audience est prévue le 14 mai.

Accusés d'entrave à la justice pour avoir pris le sac à dos et l'ordinateur portable de Tsarnaev, ils risquent jusqu'à cinq ans de prison.

Le sac à dos avait été jeté à la poubelle. Les enquêteurs l'ont récupéré dans une décharge. L'un des jeunes gens leur a restitué l'ordinateur, selon son avocat.

Le double attentat du marathon de Boston, le 15 avril, a fait 3 morts et 264 blessés. - AfricaLog avec agence 

Liens Sponsorisés