La marche de l’opposition du jeudi annulée, les raisons | Alog News | www.africalog.com
home

La marche de l’opposition du jeudi annulée, les raisons

May 08, 2013
La marche de l’opposition du jeudi annulée, les raisons

«Il faut donner une chance aux négociations», selon le porte-parole de l’opposition. «Nous nous félicitons de la décision de l’opposition de reporter la manifestation qui était prévue pour ce jeudi 9 mai», se réjouit le collège des facilitateurs.

«Nous appelons toutes parties à ne rien entreprendre dans les jours à venir qui portent le risque d’entraver cette dynamique vers l’apaisement», conseille le collège.

«Dès demain [jeudi 9 mai 2013, NDLR], la facilitation entreprendra des consultations avec les parties concernées pour discuter des voies et moyens pour un retour au dialogue dans les meilleurs délais», annonce-t-il.

Alors que les habitants de la capitale étaient dans l’angoisse du lendemain par rapport à la décision de l’opposition d’organiser une nouvelle marche le jeudi 9 mai 2013, avec son cortège prévisible de malheurs, une nouvelle est tombée.

Déjà, toute la journée le porte-parole des alliances ADP, Collectif, CDR et du FDP ne laissait planer aucun doute sur la tenue de la marche du jeudi 9 mai, Aboubacar Sylla ne laissait le suspens que sur l’itinéraire à emprunter.

Il dira à ce sujet que lui et ses pairs leaders de l’opposition républicaine devaient se retrouver aux environs de 11h pour décider de la démarche à adopter: accepter ou non l’itinéraire défini par le Gouverneur de la ville de Conakry.

Toutefois, «jusqu’à preuve du contraire notre itinéraire sera celui du Rond-point de l’aéroport international de Conakry Gbessia à l’esplanade du Palais du Peuple en suivant l’autoroute "Fidel Castro"», avait-il martelé.

A la différence des autres appels à marcher, Aboubacar Sylla a déclaré que «le but de la marche de demain [jeudi 9 mai 2013, NDLR] n’est pas de revendiquer contre Waymark ou contre le refus de faire voter les Guinéens de l’Etranger aux législatives ou encore contre le décret du Président de la République appelant au scrutin du 30 juin», mais c’est plutôt «contre les nombreux morts enregistrés dans nos rangs depuis le début de nos revendications».

Quelques heures plus tard, M. Sylla va annoncer aux médias, «le report de ladite marche. Il faut donner une chance aux négociations», devait-il ajouter avant d’espérer «les chances que le médiateur des Nations Unies Saïd Djinnit puisse rapprocher les positions pour un dialogue» et qu’il leur a été conseillé par la facilitation des Nations-Unies «de nous rapprocher des Autorités de Conakry pour l'instauration d'un dialogue».

Comme pour se réjouir de cette bonne nouvelle d’ajournement de la marche accepté et annoncé par l’opposition, le collège des facilitateurs du dialogue politique a convié la presse pour une déclaration, dans l’après-midi de ce mercredi 8 mai. C’était aux environs de 18 h passées à La Maison Commune, siège du Système des Nations Unies en Guinée.

On notait la présence du facilitateur côté pouvoir, El hadj Aboubacar Somparé, le facilitateur désigné par l’opposition, Pr. Salifou Sylla, l’imam Râtib de la grande mosquée Fayçal, El hadj Mamadou Saliou Camara, l’archevêque de Conakry Monseigneur Vincent Coulibaly. Etait également présent, Anthony Ohemeng Kwakou du PNUD.

Le souhait de bienvenue du chargé de communication du PNUD sera suivi de son mot introductif de la déclaration que devait présenter le facilitateur des Nations Unies dans le dialogue inter Guinéens au nom du collège des facilitateurs.

AfricaLog.com vous propose cette déclaration dans laquelle, le facilitateur de l’ONU a déclaré: «nous nous félicitons de la décision de l’opposition de reporter la manifestation qui était prévue pour ce jeudi 9 mai» tout en promettant que «dès demain [jeudi 9 mai 2013, NDLR], la facilitation entreprendra des consultations avec les parties concernées pour discuter des voies et moyens pour un retour au dialogue dans les meilleurs délais».

«Déclaration du collège des facilitateurs du dialogue politique
Nous, facilitateurs du dialogue guinéen,
Considérant la déclaration commune en date du 23 avril 2013, par laquelle les parties au processus politique en Guinée, notamment le gouvernement, les partis politiques de l’opposition et ceux de la mouvance présidentielle, se sont engagées à faire preuve de retenue, à éviter toute forme de violence, et à résoudre pacifiquement leurs divergences;
Tenant compte de l’urgence à œuvrer ensemble en faveur d’un processus politique inclusif, démocratique et sans violence en vue des prochaines consultations électorales ;
Exprimons notre profonde préoccupation face à la montée de la violence à l’occasion des manifestations publiques au risque qu’une telle situation représente pour la paix, la sécurité, et la cohésion sociale;

Réitérons notre appel solennel à toutes les parties concernées pour qu’elles contribuent à mettre fin aux incidents de violence;

Encourageons l’ensemble des forces vives de la nation y compris les responsables des institutions, des leaders des communautés et les autorités religieuses, ainsi que les médias, à œuvrer inlassablement à la préservation de la paix et de la cohésion sociale ainsi qu’au retour d’une atmosphère apaisée en Guinée;

Réitérons que le dialogue demeure la seule alternative au règlement des divergences politiques;
Réitérons notre appel à toutes les parties signataires de la Déclaration de non violence du 23 avril 2013 à respecter scrupuleusement leur engagement;

Exhortons tous et chacun en ce qui le concerne, à faire preuve de responsabilité et de civisme en vue de préserver la paix et la concorde sociale;

Invitons à cet effet les parties à renouer au dialogue sans délai, et à y venir dans un esprit d’ouverture en vue de rechercher les compromis nécessaires visant à créer un climat propice à la tenue d’élections législatives dans un environnement apaisé et dans les conditions de transparence requises;

Afin de contribuer à restaurer un climat nécessaire au retour du dialogue, nous appelons toutes parties à ne rien entreprendre dans les jours à venir qui portent le risque d’entraver cette dynamique vers l’apaisement.

A ce sujet, nous nous félicitons de la décision de l’opposition de reporter la manifestation qui était prévue pour ce jeudi 9 mai.

Dès demain [jeudi 9 mai 2013, NDLR], la facilitation entreprendra des consultations avec les parties concernées pour discuter des voies et moyens pour un retour au dialogue dans les meilleurs délais.
Fait à Conakry, le 08 mai 2013»

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés