Les parties prenantes invitées à s'engager dans le dialogue par Mme Ashton de l’UE. La situation en Guinée continue de polariser l’attention tant en Guinée, en Afrique qu’hors du Continent. En témoigne la récente déclaration le pays du porte-parole de Catherine Ashton, Haute Représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission. Une annonce faite le 7 mai 2013 à Bruxelles.
Dans cette communication, Michael Mann rapporte que Mme Ashton regrette «la recrudescence de la violence que connait la République de Guinée» tout en rappelant que «la crise politique ne pourra être résolue qu'en respectant les règles de la démocratie et à travers un dialogue véritable qui ne connaisse ni sujets tabous ni préalables».
Voici cette déclaration de Mme Ashton rapportée par son porte-parole:
«La Haute Représentante regrette la recrudescence de la violence que connait la République de Guinée. Elle exhorte l'ensemble de la classe politique à condamner sans réserve cette violence gratuite et à sensibiliser ses militants et la population à éviter toute violence lors de manifestations publiques.
La Haute Représentante salue la déclaration commune du Gouvernement et des partis politiques du 24 avril 2013 dans laquelle ils s'engagent à régler leurs différends uniquement par des moyens pacifiques. Elle appuie pleinement les initiatives prises par M. Saïd Djinnit, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l'Afrique de l'Ouest, facilitateur dans la crise guinéenne au nom de la Communauté internationale, et invite les parties prenantes à s'engager dans le dialogue qu'il souhaite faciliter. Elle rappelle que la crise politique ne pourra être résolue qu'en respectant les règles de la démocratie et à travers un dialogue véritable qui ne connaisse ni sujets tabous ni préalables.»
AfricaLog.com