La présidente du Front national Marine Le Pen a déclaré dimanche qu'il n'y avait "rien de plus horrible "que l'esclavage, mais a demandé qu'on se rappelle aussi que la France a fait "des choses extrêmement positives" en Afrique.
"Nous ne sommes pas la seule nation à avoir commis ces erreurs-là", a-t-elle déclaré sur France 3, deux jours après la Journée nationale de mémoire de l'esclavage et de la traite négrière. Elle a jugé notamment qu'on "ne parle pas beaucoup de l'esclavage arabo-musulman".
"Il y a des nations qui ont effectué de l'esclavage et il n'y a rien de plus horrible. Mais la France a aussi fait des choses extrêmement positives en Afrique", comme de "construire des hôpitaux, construire des routes (...) construire des écoles".
"Cela, on n'en parle jamais. Je remarque qu'une fois de plus il y a, de la part des socialistes, hélas de la part de l'UMP, une vision qu'à sens unique à l'égard de ces pays".
Marine Le Pen a par ailleurs jugé que François Hollande avait eu "raison" de rester ferme dans son refus de toute réparation matérielle de l'esclavage, au moment où un membre du Conseil représentatif des associations noires (Cran) attaquait en justice la Caisse des dépôts (CDC), lui reprochant d'avoir profité de la traite négrière.
La responsable FN a enfin pointé du doigt une autre forme d'esclavage "moderne", "enfant de la mondialisation à outrance". "L'esclavage, c'est ce qui s'est passé au Bangladesh, ce sont ces 1.000 morts (1.125 selon un dernier bilan, NDLR) dans l'effondrement d'un immeuble de gens qui travaillent pour des grandes multinationales". – AfricaLog avec agence