Inhumation des militants de l’opposition: Des casses enregistrées | Alog News | www.africalog.com
home

Inhumation des militants de l’opposition: Des casses enregistrées

May 22, 2013
Inhumation des militants de l’opposition: Des casses enregistrées

L’opposition avait annoncé pour ce mercredi, de procéder à l’inhumation de ses six (6) militants tombés lors des marches. Dans la foule Cellou Dalein Diallo de l’UFDG a exprimé son dépit: «face à ces crimes inqualifiables et surtout l’impunité entretenue autour des criminels, on est à 28 morts, on n’a jamais identifié un seul criminel, et nous continuons de pleurer la mort de ces gens qui ont été arrachés à notre affection à celle de leurs familles. C’est triste pour notre pays. C’est un grand recul au plan des droits de l’homme pour la Guinée qu’il faut déplorer».

Sans trouble, la procession funèbre s’est déroulée de la mosquée Fayçal au cimetière de Koloma. Hélas, au retour, une halte est observée par des militants au niveau de l’escadron de la gendarmerie, en présence des principaux leaders.

Mouctar Diallo des NFD espère: «nous n’allons pas nous laissés faire. Nous continuons le combat pour l’instauration d’une véritable démocratie. Tout ça, pour que la Guinée soit unie et heureuse».

Quelques instants plus tard, des saccages sont enregistrés. Le bilan sera rapporté quelques instants plus tard par le chargé de Communication du Haut Commandement de la Gendarmerie, Cdt Mamadou Alpha Barry: «aux environs de 16 heures, de retour du cimetière de Koloma, des militants de partis politiques de l’opposition ont complètement saccagé les locaux de la brigade de gendarmerie nationale de Bambéto».

N’ayant toutefois pas évoqué les raisons qui sont à la base de ces agissements, le chargé de communication a seulement précisé que «l’acte s’est déroulé au moment où les leaders des partis politiques étaient à la hauteur de ladite unité» avant d’affirmer que «leurs militants ont investi les lieux en s’attaquant aux bâtiments, lapidé le personnel et détruit les biens matériels qui s’y trouvaient sans aucune réaction des responsables».

Cdt Mamadou Alpha Barry de dresser par ailleurs le bilan suivant: «deux (2) bâtiments entièrement détruits, des biens matériels emportés, un gendarme blessé, une personne interpellée à la CMIS de Bambéto, prise en possession d’un lit».

Il a conclu en disant que le Haut Commandement compte porter plainte «contre les organisateurs de cette manifestation pour coups et blessures volontaires et destruction d’édifices publics».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés