Le Délégué de l’Union Européenne invite au calme. Dans une intervention radio télévisée, le Délégué de l’Union Européenne en Guinée invite militants, responsables politiques et forces de l’ordre à la maîtrise des nerfs. Cette sortie de Philippe Van Damme a lieu à la faveur du dernier appel à manifester de l’opposition du jeudi 23 mai. Marche qui a été émaillée d’incidents regrettables. L’homme place aussi les autorités devant leur responsabilité face aux dérapages constatés.
AfricaLog a enregistré cette intervention du Délégué de l’UE en Guinée et a procédé à la transcription des propos:
Philippe Van Damme part d’un constat: «La manifestation politique est un droit démocratique, acquis et reconnu pour tous. Ce qui me parait anormal par contre, c’est que nous rencontrons dans les manifestations et dans les contre-manifestations d’ailleurs, des gens qui sont armés de pierres, de lance-pierres, de catapultes, de barres de fer».
D’où cette invite: «Les armes n’ont pas leur place dans une marche pacifique, d’un. De deux, j’ai déjà constaté qu’à chaque fois, il y a une tendance au dérapage des manifestations qui prennent une nature tout à fait délibérée. Je pense aux atrocités commises les 2 et 3 mai qui, malheureusement, n’ont pas été condamnées avec la fermeté nécessaire. J’aurais souhaité que la classe politique quel que soit son bord, condamne sans réserve et sans condition, toute violation des biens publics et privés y compris le saccage de la gendarmerie de Bambéto, le mercredi 22 mai, qui est de inadmissible. Quoiqu’on dise, j’aurais aussi voulu et j’insiste qu’on condamne quels que soient leurs bords, tous ceux qui attisent les tensions ethniques. Car ce sont eux qui sèment la haine, aliment et augmentent la méfiance dans ce pays».
L’homme rappelle: «Moi, je suis arrivé en Guinée, il y a trois ans. J’ai connu une Guinée qui est foncièrement un pays de tolérance. Ce qui s’illustre parfaitement par l’intermariage, le cousinage [à plaisanterie, NDLR] et c’est quelque chose qui me convient bien. Parce que, j’ai vécu au Rwanda où il y a eu la radio "Mille collines" qui semait la haine, nous voulons des radios "Hirondelles" qui sèment l’amour entre les hommes».
M. Van Damme conclut: «Je voudrais m’adresser particulièrement aux responsables de tous bords pour qu’ils appellent leurs militants au calme et à la retenue. Parce que, n’oublions pas, l’histoire va les prendre à témoin et ce sont eux-mêmes qui vont rendre compte devant l’histoire pour quelques dérapages dans ce pays. J’en appelle aux militants de tous bords et aussi aux forces de l’ordre à la retenue. Les manifestations ne sont pas des confrontations. On ne peut régler les problèmes de ce pays qu’autour d’une table de négociation».
Propos recueillis et transcrits par AfricaLog.com