Relance du dialogue en Guinée, Saïd Djinnit optimiste | Alog News | www.africalog.com
home

Relance du dialogue en Guinée, Saïd Djinnit optimiste

Jun 03, 2013
Relance du dialogue en Guinée, Saïd Djinnit optimiste

C’est sous le signe de l’appel à l’apaisement que les différents protagonistes politiques se sont retrouvés dans l’après-midi de ce lundi 3 juin au Palais du peuple, à l’appel du facilitateur international «pour renouer le dialogue et engager des discussions sur le processus électoral».

Ils étaient ainsi massivement représentés, les acteurs politiques des différents bords à ce rendez-vous : le Premier ministre et certains Ministres concerné par le processus électoral, la mouvance présidentielle, l’opposition, les centristes.

La rencontre consistait en une prise de contact afin de définir la plate-forme d’évolutions des futures discussions «dans un esprit constructif et d'ouverture pour créer les conditions de la tenue d'élections législatives libres, transparentes et pacifiques et permettre ainsi à la Guinée de parachever la mise en place de ses institutions démocratiques», comme le souhaite, du reste, le facilitateur international, Saïd Djinnit.

D’ailleurs, au terme des premiers échanges entre les parties, Saïd Djinnit s’est montré optimiste quant à la suite heureuse des travaux qui s’ouvrent proprement le mardi 4 juin: «lors de la discussion qui a eu lieu tout à l’heure, un mot est revenu et sur lequel je souhaite revenir. C’est l’apaisement. Et je voudrais réitérer l’appel solennel qui a été lancé par tous. Toutes les parties prenantes ont lancé un appel à l’apaisement et il a été aussi soutenu par la Communauté internationale. Beaucoup de responsables des Instances internationales et des pays amis de la Guinée se sont fait l’écho de cette préoccupation».

D’où, l’appel, selon M. Djinnit «de soutien au dialogue et à l’apaisement. Je saisis cette occasion pour lancer un appel à tous pour que tout soit fait pour créer les conditions d’apaisement nécessaire pour que le dialogue aille à son terme et ait lieu dans des conditions de sérénité nécessaire pour que les deux parties s’accordent assez rapidement sur les questions de l’heure».

Au terme de la rencontre, certains acteurs ont fait des déclarations à la presse, pour donner leur appréciation de l’atmosphère des deux (2) heures d’horloge qu’a duré la rencontre avec le facilitateur international:

- Aboubacar Sylla de l’UFC, Porte-parole de l’opposition: «il ya un contact qui a été établi entre le Gouvernement, le facilitateur et l’opposition. Nous avons discuté sereinement pendant deux heures de toutes les conditions de ce dialogue. Nous avons évoqué notamment : l’environnement du dialogue, il faut créer un climat d’apaisement qui va rassurer les uns et les autres en les mettant en confiance».

- Cellou Dalein Diallo, leader de l’UFDG: «nous avons indiqué quelles sont les conditions qui nous paraissent indispensables de réunir pour relancer le dialogue. Pour aller à un dialogue, il faut d’abord définir les objectifs, ensuite il faut un ordre du jour. Nous avons proposé un ordre du jour : nous avons proposé l’examen de la question de l’opérateur Waymark-Sabary, la question du vote des Guinéens de l’Extérieur, la question du fonctionnement de la CENI et la question du nouveau chronogramme des élections. Nous avons demandé la libération de tous les militants de l’opposition actuellement incarcérés dans le cadre des manifestations pacifiques». Selon Cellou Dalein Diallo, «la libération des militants fait partie de l’apaisement», tout comme «les émissions affirmant haut et fort que les élections auront lieu le 30 juin alors qu’elles ne peuvent pas avoir lieu le 30 juin».

Selon Cellou Dalein Diallo, «il faut quand même que l’on entre dans une dynamique d’un dialogue qui peut conduire à la reprise du processus électoral en incluant les partis politiques de l’opposition».

- Nabi Youssouf Kiridi Bangoura, Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République: «il faut féliciter tous les acteurs. D’abord la Communauté internationale qui assure la facilitation à travers monsieur Saïd Djinnit qui est l’envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Afrique de l’Ouest. Il faut féliciter également les partis politiques de l’opposition et de la majorité qui, chacun, malgré les difficultés, acceptent de revenir autour de la table. Enfin, il faut encourager grandement les efforts fournis par monsieur le Président de la République qui n’a eu de cesse, où qu’il soit, en Guinée ou en mission à l’étranger comme aujourd’hui, à appuyer pour que le dialogue reste au centre de la préparation et de la tenue des élections législatives».

La rencontre de ce lundi 3 juin était une séance de travail au cours de laquelle les parties ont échangé sur les formats et les questions qu’elles vont discuter dans le cadre du dialogue dont les contours viennent ainsi d’être fixés.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés