Le dialogue politique s'achève sur «des avancées significatives» | Alog News | www.africalog.com
home

Le dialogue politique s'achève sur «des avancées significatives»

Jun 10, 2013
Le dialogue politique s'achève sur «des avancées significatives»

Saïd Djinnit, Représentant spécial de Ban Ki-Moon, secrétaire Général des Nations unies en Afrique de l’Ouest et facilitateur international dans le dialogue inter-guinéen, a annoncé ce dimanche 9 juin, les résultats de sa mission en Guinée, dans la Salle des Actes du Palais du peuple de Conakry. Selon lui, les différentes parties au dialogue que sont la mouvance présidentielle, l’opposition, les membres du gouvernement, les diplomates et les représentants des institutions et des ONG internationales ont été en mesure de «faire des avancées significatives dans le dialogue» et qu’aujourd’hui, a poursuivi le facilitateur, les Guinéens seront «heureux d’apprendre ces grandes avancées.» Les opposants Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Aboubacar Sylla, Mme Zalikatou Diallo, secrétaire nationale du PEDN de Lansana Kouyaté (qui a regagné son domicile une heure auparavant), ont été entre autres témoins de la déclaration orale de Saïd Djinnit.

AfricaLog, qui a suivi de près ces pourparlers politiques inter-guinéens vous propose un long extrait de cette déclaration de M. Saïd Djinnit dans la précédente mise en ligne.

Rappelons qu’à l’ouverture du dialogue, l’opposition a soulevé quatre revendications : la question de l’opérateur technique Waymark et le fichier électoral, le fonctionnement normal de la CENI, le vote des Guinéens de l’étranger et le chronogramme électoral.

Par ailleurs, Saïd Djinnit a exprimé son souhait de voir des compromis dynamiques, du fait qu’il y a eu beaucoup d’avancées au point «qu’il n’est pas permis de ne pas espérer. Il faut pouvoir espérer que les choses continuent à aller bien, pour que les élections aient lieu, qu’elles soient ouvertes à tous ce qui veulent y prendre part dans les conditions d’équité, de transparence que la Communauté internationale accompagnera très volontiers. Il reste du travail à faire, puisqu’il a été convenu par le dialogue que les facilitateurs continueraient à engager toutes les parties prenantes, à savoir la mouvance, l’opposition ainsi que la CENI et d’autres parties prenantes, dans le cadre du suivi de ce qui a été convenu et dans le cadre du suivi sur les questions qui n’ont pas eu encore un accord complet.»

Saïd Djinnit a été rappelé par le facilitateur désigné de la mouvance présidentielle que toutes les parties du dialogue se sont engagées à aller vers un climat d’apaisement. Il a remercié le ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères et des Guinéens de l’étranger, François Louncény Fall qui, selon lui, «a fait un effort exceptionnel pour diriger le dialogue avec élégance. Il a donné la parole à tous, équitablement. Il a été vraiment mû par l’équité pour que tout le temps soit donné au dialogue.»

Pourvu que le dialogue puisse mettre fin aux violences et que des élections législatives puissent être organisées dans la paix pour mettre fin à la Transition qui n’a que trop duré.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés