Des militants gabonais de la société civile, qui organisent un contre-forum des indignés en marge du NY Africa Forum à Libreville, dénoncent un "grand show médiatique" destiné à redorer l'image du Gabon, a déclaré samedi un porte-parole du mouvement "Ca suffit comme ça".
Le NY Africa Forum consacré au développement économique de l'Afrique, qui rassemble près de 700 décideurs économiques du 14 au 16 juin à Libreville, "est un grand show médiatique destiné à redorer l'image du président Ali Bongo et du pays", a déclaré le militant écologiste Marc Ona, prix Goldman pour l'environnement 2009.
"Nous organisons un contre-forum pour alerter l'opinion sur les vrais problèmes du Gabon", a affirmé cette figure de la société civile gabonaise proche de l'opposition.
Selon M. Ona, le forum - organisé par l'homme d'affaires Richard Attias - et son panel d'invités prestigieux occultent les "questions sociales, de logement, de gouvernance et d'écologie politique qui se posent au Gabon".
Parmi les intervenants figurent les ex-présidents sud-africain Frederik De Klerk et nigérian Olusegun Obasanjo, Jared Cohen, le directeur de Google Ideas, ou encore le mannequin sud-soudanais Alek Wek.
Sur le plan de la gouvernance économique, M. Ona a notamment dénoncé "les modes d'attributions de la plupart des grands projets industriels, miniers ou forestiers. Le gré à gré a remplacé les appels d'offre pour privilégier les copains", a affirmé le militant.
A propos de la sécurité alimentaire, "nous pensons qu'il faut d'abord développer l'agriculture vivrière au lieu d'importer l'essentiel de nos denrées de base et de faire de l'agro-industrie", a-t-il ajouté. Le Gabon a lancé d'ambitieux projets de culture de palmiers à huile et d'hévéaculture pour le caoutchouc dans le nord et le sud-ouest.
"Il reste encore au Gabon un certain nombre de difficultés à surmonter, a reconnu le porte-parole de la présidence gabonaise, Alain-Claude Bilié Bi Nzé. Mais le pays est en chantier, c'est visible sur le plan des infrastructures comme les routes, l'aéroport, les ports et pour l'énergie".
Le porte-parole a également rappelé l'utilité de l'opération de communication autour du forum, assurant que "le Gabon est un pays à présenter, à vendre, et il est toujours important de parler du Gabon positivement".
"Les entreprises gabonaises sont en contact avec d'autres, cela permet de signer des contrats", a-t-il ajouté. – AfricaLog avec agence