Report probable du scrutin législatif du 30 juin | Alog News | www.africalog.com
home

Report probable du scrutin législatif du 30 juin

Jun 16, 2013
Report probable du scrutin législatif du 30 juin

Report probable du scrutin législatif du 30 juin et déjà, des rumeurs de date. Il ne semble faire l’ombre d’aucun doute désormais que la date des élections législatives n’est plus tenable pour le 30 juin 2013. Et pour cause. Lors de sa récente escale à Paris, de passage pour le sommet du G8 à Londres, le Président Alpha Condé a laissé entendre: «c’est la CENI et les experts qui décideront de ce qu’il faut faire. Moi, je ne fais qu’appliquer la décision que la CENI prendra. C’est la CENI et les experts qui sont maîtres du jeu. Ce n’est pas le Président. Je me contente de prendre le décret lorsqu’ils seront tous d’accord.»

Une façon de dire clairement que face au point concernant la définition par la CENI d’un nouveau chronogramme conformément aux recommandations du dialogue politique sous les auspices du Facilitateur onusien, Saïd Djinnit, il y a lieu de définir un nouveau chronogramme, autrement dit de proposer une nouvelle date qui devrait être entériné par un nouveau décret du Président de la République.

Mais, le hic pour le moment, ce sont les rumeurs qui entourent cette nouvelle proposition de date. Elles annoncent déjà la date du 28 juillet.

Contacté, le Directeur du département Communication de la CENI parle d’abord de la réouverture des CARLES [Commissions Administratives de Révisions des Listes Electorales] après s’être réjoui des avancées enregistrées lors du dialogue politique inter-guinéen: «d’abord la CENI salue les conclusions du dialogue politique et s’engage à le traduire en acte concret de façon à ce que nous ayons des élections inclusives. Par conséquent, nous allons prendre toutes les dispositions pour pouvoir mettre en œuvre les accords politiques de façon globale».

Alpha Yéro Condé annonce qu’il est toutefois surpris par cette nouvelle proposition de date qui courent sur les lèvres: «c'est vous qui m'apprenez que les législatives sont fixées le 28 juillet. C'est ma première nouvelle».

Pour lui, la phase actuelle est claire: «aujourd’hui, nous devons inclure la réouverture des CARLES, suivra l’ouverture de la révision des listes électorales. Comme pour dire, qu’il faudra forcément que l’on déroule un nouveau chronogramme pour qu’on ait un décret d’annulation de la date [du 30 juin 2013, NDLR].»

Le Directeur du département Communication de la CENI a tenu, par ailleurs, à préciser que le Président de la République «a convoqué le corps électoral [le 30 juin, NDLR] et on est allé en dialogue politique». Cela étant, souligne M. Condé, «on ne va pas faire un dialogue politique pour ne pas en tenir compte des conclusions !» Comme pour dire, selon Yéro Condé, «qu’il y a eu un accord et que cet accord doit être intégré dans la mise en place d’un processus électoral inclusif».

Ne voulant minimiser aucune rumeur par rapport aux réalités politiques, l’opposition s’est aussitôt réunie le samedi 15 juin chez le leader de l’UFR, Sidya Touré pour débattre de la question. La réponse de l’opposition est attendue ce lundi, à travers une déclaration publique.

AfricaLog y reviendra

Liens Sponsorisés