La CENI a-t-elle finalement pris au sérieux sa mission? | Alog News | www.africalog.com
home

La CENI a-t-elle finalement pris au sérieux sa mission?

Jun 25, 2013
La CENI a-t-elle finalement pris au sérieux sa mission?

Après les vraies fausses propositions de dates faites par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), elle semble dorénavant prendre conscience pour atténuer les critiques à son encontre.

Ainsi, deux jours durant, après le courroux récemment provoqué par sa proposition de la date du 28 juillet à la place du 30 juin, la CENI parait finalement prendre au sérieux sa mission.
C’est ce qui explique les deux jours qu’elle vient de consacrer notamment au compte-rendu des travaux du dialogue politique au cours duquel des remarques ont été faites à l’institution par rapport à son dysfonctionnement interne.

Ainsi, consciente des responsabilités qui engagent chacun des Commissaires dans la voie de l’apaisement du climat social et politique dans le pays, la CENI s’apprête à une retraite en vue d’approfondir toutes les questions liées à son dysfonctionnement.

Il sera question, lors de cette retraite:

- d’une lecture commune du règlement intérieur et son application effective;

- l’appropriation et le respect scrupuleux du contenu du manuel des procédures afin de permettre une participation plus active des organes statutaires dans le fonctionnement et dans les prises de décision et mettre ainsi un terme au cloisonnement et à la départementalisation abusive qui ont joué un rôle négatif dans la gouvernance de la CENI;

- la conception d’une stratégie permettant de repositionner l’institution dans la gestion et la conduite d’un processus électoral inclusif.

Mais avant, la CENI va organiser, dans un bref délai, des visites de courtoise aux QG des alliances suivantes: mouvance présidentielle, Opposition et Centre.
A propos de la mise en œuvre d’un nouveau chronogramme, la plénière recommande:

- la création d'une commission ad-hoc de révision du chronogramme qui procédera par un déroulement des activités suivie d'une évaluation des délais d’exécution en tenant compte de la date de signature de l’accord politique global.
Les membres de cette commission sont : El hadj Mamadi Condé, Dr Oumory Sanoh, Kader Aziz Camara, Dr Ibrahima Diallo, Yaya Kane et Bocar Cissoko;
- compte tenu du fait que certaines opérations ne sont pas liées à la signature de l’accord politique comme la reconstitution et la formation des CARLE, la révision des listes électorales et le déploiement de la logistique, il a été retenu que ces opérations doivent être entreprises après information des parties concernées;
- la CENI doit inviter les experts des partenaires techniques pour échanger avec eux et recueillir leur appréciation sur la réalisation du chronogramme en vue d’aplanir les divergences sur ces questions.

Ce passage voudrait bien dire que la lettre des experts de l’Union Européenne détachés auprès de l’Institution a bien fait mouche.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés