Saïd Djinnit fait le point sur le dialogue politique | Alog News | www.africalog.com
home

Saïd Djinnit fait le point sur le dialogue politique

Jun 27, 2013
Saïd Djinnit fait le point sur le dialogue politique

Saïd Djinnit et ses collègues se mettent en branle pour relancer le dialogue politique. «La Guinée aura bientôt de bonnes nouvelles par rapport au processus électoral», dixit Saïd Djinnit.
«Nous avons appelé les uns et les autres à s’inscrire résolument dans l’esprit du dialogue», poursuit-il.

«Chacun doit anticiper, se préparer à une issue heureuse du dialogue à travers un accord», invite-t-il.

La relance du dialogue politique était au centre de la rencontre le mercredi 26 juin 2013 entre le Premier ministre et le collège des facilitateurs à la Primature.

Il s’agissait d’une séance de travail entre Mohamed Saïd Fofana et Saïd Djinnit (facilitateur international), El hadj Aboubacar Somparé et Pr. Salifou Sylla (facilitateurs nationaux) ; l’audience était élargie à l’ensemble des Ministres concernés par le processus électoral.

A rappeler que depuis les incidents du mercredi 19 juin dernier, l’opposition a annoncé son retrait du dialogue politique dont la première phase s’est achevée sur des notes d’optimisme de la part des facilitateurs.

Au terme de la rencontre qui a duré trois quarts d’heure, le facilitateur international, Saïd Djinnit a fait le point suivant:

«Nous avons évidemment évoqué les efforts que nous sommes en train de déployer depuis quelques semaines en tant que collège des facilitateurs pour faire avancer le dialogue.
Sur la base des conclusions de la réunion du dialogue du 5 au 9 juin, nous avons fait part au Premier ministre et aux membres du gouvernement qui l’accompagnaient, l’état de la mise en œuvre des points sur lesquels il y a eu un accord total pendant le dialogue»
a fait remarquer le facilitateur onusien.

Selon M. Djinnit, d’autres questions ont été abordées: «Nous avons également évoqué les questions qui étaient encore en suspens et qui exigeaient d’autres consultations ; et nous avons envisagé la suite de la situation. Nous avons, de ce point de vue, bénéficié de toute la coopération du Premier ministre et des membres du gouvernement».

Le porte-parole du collège des facilitateurs apprécie les 45 minutes d’échange: «Nous avons eu une séance de travail très fructueuse et nous sommes aujourd’hui très confiants tant les possibilités de reprendre le processus du dialogue avec suffisamment de raison de penser que la Guinée aura bientôt de bonnes nouvelles par rapport au processus électoral et nous allons maintenir le contact avec toutes les parties prenantes».

L’audience de ce mercredi fait suite à la séance de travail que le collège des facilitateurs a eu mardi avec l’Institution en charge de l’organisation des élections: «Nous avons rencontré la CENI hier [mardi 25 juin, NDLR], nous allons encore reprendre langue avec eux, mais surtout avec les partis politiques. Nous avons rencontré ce matin la mouvance présidentielle et l’opposition».

Saïd Djinnit de conclure en ces termes: «Nous avons appelé les uns et les autres à s’inscrire résolument dans l’esprit du dialogue et d’anticiper, se préparer à une issue heureuse du dialogue à travers un accord et de commencer à se préparer, chacun, en ce qui le concerne : la CENI doit pouvoir anticiper, préparer, mobiliser ; les partis politiques doivent se préparer à cette échéance ; la communauté internationale doit également se préparer parce que la communauté internationale doit soutenir ce processus, on doit s’inscrire dans cette optique ; le Gouvernement aussi. Ce que nous avons évoqué avec le Premier ministre. Et nous avons eu des assurances au niveau du Premier ministre et de ses Ministres que tout ce qu’ils pourront faire pour faciliter la tâche des facilitateurs, ils le feront pour faciliter le dialogue».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés