«L’accord est relativement bon» réagit Cellou Dalein Diallo | Alog News | www.africalog.com
home

«L’accord est relativement bon» réagit Cellou Dalein Diallo

Jul 04, 2013
«L’accord est relativement bon» réagit Cellou Dalein Diallo

Peu après la signature de l’accord final du dialogue inter-guinéen par les différents participants, AfricaLog vous livre la réaction de l’opposant, Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG et celle du ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation.

Cellou Dalein Diallo: «L’accord est relativement bon et surtout a un chronogramme réaliste. Grâce à la contribution de qualité et apportée par les assistants techniques mis en place auprès de la CENI par la Communauté internationale. Parce que pour une fois, on avait un chronogramme avec une section d’actions, avec des délais précis. On sentait-là un document élaboré par des professionnels. Ce n’est plus les fuites en avant auxquelles la CENI nous avait habituées. Je pense que pour l’opérateur, nous avons accepté d’aller aux élections législatives avec Waymark/Sabari sous les conditions suivantes: Premièrement, il ne s’occupera que de la confection du fichier électoral, c’est-à-dire la révision. Il ne participera pas à la gestion des résultats, ni au dépouillement, ni au transfert, ni à la centralisation des résultats. Deuxièmement, on s’est engagé qu’à l’issue des élections législatives, de procéder à un recrutement d’un nouvel opérateur à la suite d’un appel d’offre international en ce qui concerne l’élection présidentielle de 2015. On s’est mis d’accord sur l’ouverture d’une période de révision additionnelle d’une durée de 15 jours pour permettre aux militants de l’opposition en particulier, de se faire recenser. Car, comme vous le savez, l’opposition avait boycotté non seulement les CARLE mais également la révision.

Le gouvernement s’est engagé à indemniser les victimes des violences qui ont été enregistrées à l’occasion des marches pacifiques organisées par l’opposition. Il s’est également engagé à diligenter les enquêtes pour situer les responsabilités, tirer toutes les conséquences en traduisant devant les tribunaux, les responsables et les auteurs de ces crimes-là. On a trouvé un chronogramme consensuel, professionnel qui va se situer vers fin septembre. C’est important, c’est un progrès en espérant que chacune des parties aura à cœur la mise en œuvre correcte des engagements qui ont été pris dans le document.»

Et de lancer un appel à l’endroit de ses militants: «Je demande à mes militants de se préparer pour qu’à l’ouverture de la période additionnelle de révision des listes, qu’ils se fassent recenser. Que nos responsables du parti dans les sections, dans les comités de base, mobilisent les militants en âge de se faire recenser et qu’ils le fassent.»

«C’est un grand soulagement pour moi, un accord historique» dixit Alhassane Condé

Quant au ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la décentralisation, Alhassane Condé, il a parlé d’une «Guinée qui a gagné» et d’un «accord historique». Ces propos ont été recueillis une heure avant la signature du document final.

Alhassane Condé: «Aujourd’hui, c’est la Guinée qui a gagné. Tous les acteurs politiques guinéen que ce soit le gouvernement, l’opposition ou la mouvance présidentielle, nous parlons d’une même voix. Je crois que l’accord d’aujourd’hui est un accord historique. Il permet d’aller au pays d’aller sereinement aux élections législatives, très bientôt».

Il rassure: «Je crois qu’aujourd’hui même, on vous donnera la date des élections. Comme ce sera un chronogramme consensuel, il y a des fortes chances que cette date soit retenue et maintenue par nous tous, respectée par nous tous. Je dois dire que dans la salle, il n'y avait que des Guinéens. Il n’y avait pas d’opposition ou de mouvance. Ce sont les Guinéens qui étaient-là où chacun avait le souci de la Guinée. Parce que tout le retard de notre pays, on ne pouvait le dépasser avec cette situation politique qui était devenue un frein incontournable. Nous espérons que nous allons maintenir cet élan, non seulement aux élections législatives mais aussi aux élections locales, c’est-à-dire communales et communautaires. Je ne peux que féliciter l’opposition, notamment et la mouvance. Aujourd’hui, en tant que ministre de l’Administration et du territoire, c’est un grand soulagement pour moi. Je suis heureux que les Guinéens parlent de la même voix et que nous soyons tous d’accord enfin, d’aller aux élections, pour libérer le peuple. Parce que les Guinéens étaient fatigués. Je pense que chacun de nous va respecter la convention que nous allons signer tout à l’heure (…) Si on doit respecter le chronogramme qui est là, les législatives seront organisées au mois de septembre.»

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés