Tout est parti d’un acte du Ministre délégué à la Défense qui a affecté le commandant Naby Camara dit B 52 dans la Préfecture de Mandiana. Du coup, des interprétations ont suivi. Selon certains, l’officier chargé de la Coordination de la garde présidentielle se serait prêté à des propos qui mettraient en cause le Président de la République à la suite d’un de ses derniers voyages.
Selon B 52 et d’après les propos à lui attribués, Pr. Alpha Condé serait allé à un de ses derniers voyages en compagnie de son fils, Conseiller à la Présidence chargé de Mission, avec une mallette bourrée d’argent.
Et puisque depuis un certain temps la loyauté de cet officier est mise en doute envers l’institution du Président de la République, il ne fallait plus qu’à l’écarter des lieux.
Muté donc dans la Préfecture de Mandiana, commandant Naby Camara dit B 52 a refusé de rejoindre son nouveau poste d’affectation.
A un confrère, le Ministre délégué de la Défense qui avait été apostrophé pour vice de forme dans la prise de cette décision. Autrement dit, que l’arrêté ministériel était irrégulier.
Me Abdoul Kabèlè Camara va se prêter à une explication pour ressortir la régularité de son acte en soutenant que «cet arrêté n’est pas en porte à faux avec la loi». En juriste averti, Me Kabèlè de renchérir: «je sais ce que c’est que le parallélisme des formes. Je sais également ce qu’on appelle la hiérarchie des normes».
C’est pourquoi, devait-il soutenir, «le commandant B 52 qui était affecté en bonne et due forme à la Présidence avec d’autres collègues des forces armées, s’est vu remettre à la disposition de l’Etat-major général des Armées par le Commandant en Chef des forces armées. Naturellement, l’officier est revenu dans les rangs de l’état major des armées et finalement, il a été affecté à l’intérieur, à Mandiana précisément».
L’officier a opposé une fin de non recevoir. Et s’est refusé à rejoindre son nouveau poste d’affectation, comme souligné plus haut.
C’est ainsi que pour insubordination, commandant Naby Camara dit B 52 se voit mis à un arrêt de rigueur. Depuis quelques jours, précisément depuis le jeudi 4 juillet, il médite dans les locaux disciplinaires de l’escadron mobile N°3 de Matam.
Selon certaines sources, B 52 paie les frais de sa proximité avec le général Sékouba Konaté, ancien Président de la transition. Car, depuis le départ de ce dernier du pouvoir, beaucoup d’officiers ont vu leur loyauté mise en cause envers l’autorité du Chef de l’Etat.
AfricaLog.com