Sarah Obama, grand-mère du président américain Barack Obama, a lancé une campagne contre la chique dimanche à Siaya, localité de l'ouest du Kenya gravement touchée par cet insecte.
A travers sa Fondation Mama Sarah Obama, la grande-mère d'Obama, âgée de 91 ans, a déclaré qu'elle se lance dans cette campagne dans le but d'éviter que la chique ne menace l'éducation des enfants.
Elle a demandé au gouvernement kenyan de déclencher une guerre contre la chique, plutôt que d'attendre l'assistance extérieure.
"Bien que l'infestation des chiques soit une menace sérieuse au bien-être des enfants dans ce pays, il y a un manque de volonté politique du gouvernement de l'éradiquer. Ils ont la capacité de l'éradiquer par de petites allocations", a indiqué Sarah.
Elle a déploré que le gouvernement néglige le problème des chiques qui touchent tout le pays.
"Les chiques sont partout (...) mais on ne trouve pas d'assistance médicale aux institutions gouvernementales", a-t-elle dit.
La Fondation Mama Sarah Obama est une organisation sans but lucratif qui a pour objectif d'améliorer l'éducation et le bien- être des enfants. – AfricaLog avec agence