Les Etats-Unis ont appelé lundi l'armée égyptienne à faire preuve du maximum de retenue, alors que plus de 50 partisans du président démocratiquement élu Mohamed Morsi ont été tués au Caire, Washington n'envisageant toutefois pas de couper son aide financière.
Nous appelons l'armée à faire preuve du maximum de retenue, a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki. La stabilité et le fonctionnement démocratique de l'Egypte sont en jeu, a-t-elle ajouté.
Mme Psaki, qui a fermement condamné toute violence ou forme d'incitation à la violence dans le pays, a également souligné que la situation sur le terrain devenait de plus en plus difficile et appelé les Frères musulmans à s'engager dans le processus de formation d'un gouvernement stable.
Le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney a dans le même temps condamné lors de son point de presse quotidien les appels explicites à la violence des Frères musulmans.
M. Carney a toutefois souligné que des coupes immédiates dans l'aide financière américaine à l'armée égyptienne ne seraient pas dans l'intérêt des Etats-Unis.
Depuis 1979, l'Egypte est le plus gros bénéficiaire, après Israël, de l'aide bilatérale américaine, selon le Service de recherche du Congrès (CRS) qui chiffre à plus de 68 milliards de dollars le soutien américain. L'importance du soutien américain est tel qu'il couvre près de 80% des dépenses d'équipement de l'armée égyptienne et près du tiers de son budget.
M. Carney a ajouté lundi que Washington n'avait pas encore déterminé si la destitution de Mohamed Morsi était un coup d'Etat militaire, comme l'affirment les Frères musulmans.
Sur ce sujet, la porte-parole de la diplomatie américaine a relevé qu'il y a des millions de personnes sur le terrain qui ne pensent pas que c'était un coup d'Etat.
Mme Psaki a expliqué que les Etats-Unis ne prenaient position pour aucune partie à ce stade car Washington ne pense pas que ce soit dans les intérêts de l'Egypte ni dans l'intérêt de l'avancée du processus de formation d'un gouvernement stable. Je ne crois pas que nous ayons un avantage à mettre en avant une position américaine dans une situation qui reste instable, a-t-elle encore dit.
Plus de 50 personnes ont été tuées lundi au Caire lors d'une manifestation pro-Morsi, les Frères musulmans appelant au soulèvement à la suite de ce massacre qui aggrave le climat d'extrême tension qui prévaut en Egypte depuis la destitution par l'armée du président islamiste.
Le président par intérim, Adly Mansour, a ordonné l'ouverture d'une enquête sur ces violences qui ont fait au moins 51 morts et 435 blessés, d'après les services d'urgences, qui n'ont pas précisé s'il s'agissait exclusivement de manifestants soutenant le président démocratiquement élu. – AfricaLog avec agence