La CENI vient de procéder au choix de la date du scrutin suite à l’Accord politique récemment signé entre le pouvoir et l’opposition en vue de la préparation et l'organisation des élections législatives de 2013.
Le bureau de l’institution, à la suite de la plénière du 8 juillet 2013, est convenue de fixer ladite date au 24 septembre conformément aux 84 jours qui devaient suivre la signature de l’Accord. Et du coup, elle a fixé son Chronogramme opérationnel.
Ce chronogramme se décline en quarante huit (48) opérations qui débouchent sur la date du 24 septembre 2013 soit (84) quatre vingt quatre jours à compter de la date de signature dudit accord intervenu le 3 juillet.
Ainsi, conformément à la loi, la CENI proposera au Président de la République, Chef de l'Etat, cette date du mardi 24 septembre 2013 comme date du scrutin pour décision.
Dans ce contexte, la plénière a également décidé de ce qui suit:
1- La période de dépôt des dossiers de candidatures initialement prévue du 6 au 15 juillet est prorogée de cinq jours soit du 6 au 20 juillet inclusivement selon la demande formulée par certains politiques au comité de suivi. Pour les partis politiques qui ne l'ont pas encore fait, ces dossiers doivent être déposés à Conakry à la villa quinze de la cité des nations, siège de la commission constituée à cet effet.
2- La révision complémentaire se déroulera du 13 au 28 juillet sur toute l'étendue du territoire national.
3- Les partis politiques engagés dans le processus électoral en cours sont habilités à désigner leur représentant dans les CARLE jusqu'à la date du 12 juillet 2013.
Le hic est que cette date la 24 septembre devrait tomber sur un mardi. Donc, un jour ouvrable alors que les textes prévoient la tenue de tout vote ou référendum, un jour férié. Cela voudrait-il dire que le Président de la République va décréter la date du mardi 24 septembre 2013, comme jour férié ? That is the question for our CENI!
AfricaLog.com