Des militaires et officiels guinéens invités au défilé du 14 juillet à Paris. La République française célèbre ce 14 juillet la traditionnelle fête de la République. Aux militaires de l’Hexagone, seront adjoints ceux de la défunte MISMA et ceux de la naissante MINUSMA.
Ainsi, parmi les militaires qui descendront les Champs Elysées lors du défilé du 14 juillet 2013 avec leurs camarades français, les soldats guinéens de la compagnie Nimba, déployée à Gao, en République du Mali.
Ils sont partis le 5 juillet à Paris, avec les délégations de 12 pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Guinée, Libéria, Niger Nigéria, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo et bien sûr Mali).
L’armée malienne défilera en tête, suivie des douze gardes au drapeau nationales et de la MINUSMA, puis de la force SERVAL.
L’armée guinéenne sera sur le côté gauche du défilé, dans le sens de la marche, au 3e rang, derrière la Côte d’Ivoire.
Au total, 420 militaires ayant participé aux opérations de libération du Mali défileront à Paris. Leur retour est prévu le 17 juillet, à Gao pour les éléments guinéens. L’ensemble des transports en avion étant effectué en avion militaire français.
Maître Abdoul Kabèlè Camara, Ministre délégué à la Défense et le général Namory Traoré, Chef d’état-major général des armées, assisteront au défilé dans la tribune officielle, en face des Champs Elysées, sur la place de la Concorde.
Liste des militaires guinéens qui vont participer au défilé du 14 juillet 2013 à Paris:
I. Détachements de la MISMA (colonel + garde au drapeau + 2 remplaçants)
1- Amadou Kaba, colonel,
2- Sara Idy Baldé, sous-lieutenant,
3- Alhassane Cheick Mara, adjudant,
4- Fodé Abasse Camara, sergent chef,
5- Kolet Camara, sergent chef,
6- Lancinet Chérif Touré, sergent chef,
7- Zézé Onivogui, sergent,
8- Salifou Boumbaly, caporal,
9- Koumandjan Kéita, caporal,
II. Détachement MINUSMA
10- Mohamed Lamine Touré, caporal
On se souvient que la Compagnie Nimba avait embarqué le 7 juillet 2012 à bord du "Bixmude" pour aller suivre une formation militaire sur la base des "Eléments Français au Sénégal" (EFS).
AfricaLog.com