Verdict du procès de l'attaque de la résidence d’Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

Verdict du procès de l'attaque de la résidence d’Alpha Condé

Jul 13, 2013
Verdict du procès de l'attaque de la résidence d’Alpha Condé

Le verdict du procès dans le dossier portant sur l'attaque de la résidence du chef de l'Etat guinéen est tombé tard dans la nuit de vendredi à samedi, avec la condamnation du commandant Alpha Oumar Boffa Diallo et Jean Guilavogui, à la "réclusion criminelle à perpétuité", constituant la peine la plus lourde de ces assises.

Trois autres accusés ont écopé de "15 ans de réclusion criminelle pour complicité, il s'agit de Madame Fatou Badiar Diallo, de Mamadou Alpha Diallo et de Almamy Aguibou Diallo, a-t-on appris de sources judiciaires.

D'autres condamnations ont été également prononcées à l'encontre d'autres accusés dans cette affaire, avec des peines plus légères que celles citées plus haut.

Dans cette catégorie de peine, il y a celle concernant le capitaine Mamadou Adama Mara, qui s'est vu infliger 5 ans de réclusion criminelle.

Quant à Baba Alimou Barry et Thierno Sadou Diallo, leur peine est de 5 ans d'emprisonnement ferme.

La Cour a prononcé aussi l'acquittement en faveur de près de 20 accusés, dont la majorité est constituée de militaires.

A rappeler que ce dossier lié à l'attaque contre la résidence du président Alpha Condé fait partie des 5 dossiers inscrits au rôle de cette Cour d'assises.

En tout, environ 33 accusés dont 16 membres des forces armées ont été entendus par la Cour présidée par le juge Fodé Bangoura, pour répondre de leur probable implication dans cette "tentative d'assassinat."

Quant au procureur général près la Cour d'Appel de Conakry, Williams Fernandez, il avait dans sa plaidoirie requis la peine de mort contre certains accusés considérés comme les principaux acteurs de l'attaque, avec des chefs d'accusation retenus contre eux dont "Association de malfaiteurs, attentat contre l'autorité de l'Etat, assassinat, tentative d'assassinat, destruction d'édifices privés et de biens mobiliers, coups et blessures volontaires, détention illégale d'armes de guerre et munitions".

Il s'agit du commandant Alpha Oumar Boffa Diallo dit AOB, ancien aide de camp du général Lansana Conté et aussi Jean Guilavogui, un menuisier de profession. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés