Cdt AOB et Jean Guilavogui, réclusion criminelle à perpétuité | Alog News | www.africalog.com
home

Cdt AOB et Jean Guilavogui, réclusion criminelle à perpétuité

Jul 13, 2013
Cdt AOB et Jean Guilavogui, réclusion criminelle à perpétuité

La fin des délibérations de la Cour d'Assises de Conakry dans le dossier «Attaque du domicile privé du Président guinéen Alpha Condé» est intervenue ce 13 juillet à 4heures, heure locale. Alors qu’elle a débuté la veille à 16heures. Après le défilé de la trentaine d’accusés, devant le Président de la Cour d’Assises, Fodé Bangoura, et après donc 12h de délibération, l’arrêt de la Cour a fini par tomber comme un couperet dans la salle d’audience de la Cour d’Appel de Conakry. Pour faire 14 condamnations et 17 acquittements. Comme par hasard, l'attaque a eu lieu en juillet et le procès s'est achevé en juillet, à seulement 6 jours de l'an deux du triste anniversaire.

Le Commandant Alpha Oumar «Boffa» Diallo dit AOB et Jean Guilavogui, reconnus coupables, entre autres faits, de tentative d’assassinat contre le Chef de l’Etat guinéen Alpha Condé, d’association de malfaiteurs, sont condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Ils sont suivis de Mme Fatou Badiar Diallo, Almamy Aguibou Diallo et Mamadou Alpha Diallo, qui ont écopé chacun, 15 ans de réclusion pour complicité. Le Capitaine Mamadou Adama Mara, condamné à 5 ans de prison était poursuivi pour la même infraction que ces trois prédécesseurs.

La même peine a requise pour Baba Alimou Barry et Thierno Saadou Diallo, reconnus coupables de détention illégale d’armes de guerre. S’agissant toujours de la détention illégale d’armes de guerre, Mamadou Lamine Barry, marabout de son état et le marchand Thierno Saadou Bah ont été condamnés à 2 ans de prison, chacun. Souleymane Bah, reconnu coupable de la même infraction, lui, écope de 16 mois (il a déjà purgé sa peine Ndlr). Et pour la même infraction (détention illégale d’armes de guerre), Mamadou Macka Bah, forgeron et handicapé moteur, a lui écopé de 3 ans de prison. Son co-accusé, Lieutenant Mamadou Lamarana Diallo écope de la même peine, pour des faits d’abstention délictueuse.

Le Commandant Aboubacar Sidiki Camara dit De Gaulle, ancien aide de camp du Général Sékouba Konaté a été reconnu coupable de détention et consommation du chanvre indien. Il a été condamné à 2 ans de prison, peine presque purgée.

Dix-sept (17) accusés non reconnus coupables des infractions pour lesquelles ils ont été renvoyés devant la Cour d’assises, alors qu’ils avaient bénéficié de la décision de la Chambre de mise en accusation qui avait décidé en 2012 de leur relaxe pure et simple, ont été acquittés et ont regagné leur domicile aussitôt la décision tombée.

Ce sont:

1-Lieutenant Mohamed Komara dit Rambo,
2-Margis-chef Youssouf Diallo (neveu de Mme Fatou Badiar alors que le Procureur avait requis contre lui la peine de mort)
3-Ousmane Diallo
4-Alpha Saliou Wann
5-Cpt Chérif Baldé, 6-Lieutenant Ibrahima Sory Diallo
7-Mamadou Aliou Barry
8-Alpha Alimou Barry
9-El Hadj Boubacar Diallo
10-Colonel Boubacar Alghassimou Barry (45 ans de services militaires)
11-Lieutenant-colonel Lancinet Doumbouya ( 42 ans de services dans l’armée, retraité alors qu’il était en détention)
12-Lieutenant Mamadou Sâdialiou Baldé
13-Lieutenant Mamadou Yéro Diallo
14-Lieutenant-colonel Mohamed Sow
15-Capitaine Amadou Sadio Diallo
16-Capitaine Abdoulaye Diallo
17-Colonel Sambarou Diamankan

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés