Obama appelle au calme après l'acquittement de Zimmerman | Alog News | www.africalog.com
home

Obama appelle au calme après l'acquittement de Zimmerman

Jul 14, 2013
Obama appelle au calme après l'acquittement de Zimmerman

Le président américain Barack Obama a affirmé dimanche, après l'acquittement de George Zimmerman pour le meurtre du jeune noir Trayvon Martin, que les Etats-Unis étaient un Etat de droit et qu'un jury avait parlé.

Je sais que cette affaire a suscité des passions intenses. Au lendemain du verdict, je sais que ces passions pourraient s'intensifier. Mais nous sommes un Etat de droit, et un jury a parlé, a déclaré Barack Obama dans un communiqué, au lendemain du verdict rendu samedi soir par un tribunal de Floride (sud-est).

Alors que de de nombreuses manifestations étaient organisées dimanche dans le pays contre ce verdict, M. Obama a ajouté: Je demande maintenant à tous les Américains de respecter les appels à la réflexion dans le calme lancés par deux parents qui ont perdu leur jeune fils.

Qualifiant la mort de Trayvon Martin, 17 ans, de tragédie, non seulement pour sa famille, non seulement pour une communauté, mais pour l'Amérique, le président américain a demandé aux Américains d'élargir le cercle de la compassion et de la compréhension.

Nous devrions nous demander si nous faisons tout ce qui est possible pour freiner la vague de violence par armes à feu, qui prennent trop de vies chaque jour dans ce pays. Nous devrions nous demander, en tant qu'individus et en tant que société, comment empêcher de futures tragédies similaires à celle-ci, ajoute-t-il, dans sa première réaction au jugement.

C'est la façon de rendre hommage à Trayvon Martin, conclut le président.

Trayvon Martin a été tué en février 2012 par George Zimmerman, 29 ans, qui a été acquitté du meurtre par un jury samedi soir à Sanford. La défense de l'accusé avait plaidé pour la légitime défense.

L'affaire a suscité une émotion considérable aux Etats-Unis, les associations de défense des droits civiques estimant que l'adolescent a été victime d'un délit de faciès.

Barack Obama lui-même était sorti de sa réserve en mars 2012, un mois après la mort de Trayvon Martin, , en déclarant: si j'avais un fils, il ressemblerait à Trayvon.

De nombreuses manifestations ont été organisées à travers le pays dimanche. Dans la nuit de samedi à dimanche, des violences sporadiques ont éclaté à Oakland, près de San Francisco (ouest). – AfricaLog avec agence

 

Liens Sponsorisés