François Hollande a reçu lundi à Paris les insignes de Grand Croix de l'ordre national du Mali des mains du président malien par intérim Dioncounda Traoré, qui a salué "le service exceptionnel" de l'intervention militaire française au Mali.
"Au nom de la République du Mali, nous vous élevons à la dignité de Grand Croix de l'ordre national du Mali", a déclaré M. Traoré en décorant le président français, à l'ambassade du Mali à Paris.
Il a souligné remettre cette décoration avec "une très grande joie et une très grande fierté au nom du service exceptionnel rendu à mon pays" et "de la mobilisation sans précédent" de la France "en notre faveur", en s'engageant le 11 janvier 2013 contre les groupes islamistes armés au Mali.
"Vous êtes venus sans calcul et sans délai", a dit M. Traoré.
"Notre histoire s'était cabrée mais nous sommes aujourd'hui en mesure de la dompter grâce au concours de la France en particulier et de tous les autres pays amis en général", a-t-il ajouté. "Le Mali de juillet 2013 est un pays libre, un pays libéré" a aussi affirmé M. Traoré, soulignant "qu'un profond travail d'introspection l'attend pour que plus jamais ses enfants ne soient amputés, flagellés ou violés".
Le président malien par intérim s'est félicité du "14 juillet historique" "symbolique", dimanche à Paris, où les troupes maliennes et africaines engagées contre les groupes islamistes armés ont été à l'honneur lors du traditionnel défilé militaire sur les Champs-Elysées.
Il a également évoqué "le grand pari" de la prochaine élection présidentielle malienne le 28 juillet.
"Si le Mali est aujourd'hui libéré du terrorisme, s'il se prépare à vivre une étape de sa vie dans la démocratie, si le Mali a retrouvé stabilité, sécurité et honneur, c'est parce que toi, dans ta responsabilité de président par intérim, tu as fait le choix de l'honneur, du courage et de la responsabilité", a répondu M. Hollande.
Il a également rendu hommage aux soldats français, dont "six sont morts" au Mali, qui "ont assuré par leur sacrifice une victoire contre le terrorisme".
"Aujourd'hui des élections se préparent (...) vous avez décidé de (les) tenir à leur date" et "avec 28 candidats, personne ne pourra dire qu'il n'a pas pu participer pleinement au scrutin", a fait valoir le président français, saluant la décision de M. Traoré de ne pas être lui-même candidat à ce scrutin comme "pour mieux assurer l'impartialité, et la garantie de son succès". – AfricaLog avec agence