L’Union européenne vient d’octroyer à la Guinée, un montant de 5,24 millions d’euros, soit 47 milliards de francs guinéens, tiré de «l’enveloppe d’urgence du 10ème Fonds européen de développement». L’annonce a été faite ce 22 juillet à Conakry, a vécu AfricaLog dans la salle de conférence du Ministère de l’économie et des finances où a eu lieu la cérémonie de signature d’une Convention de financement du programme de la RSS (Réforme du secteur de sécurité), premier volet.
L’objectif est d’appuyer les efforts du gouvernement guinéen dans la consolidation de l’Etat de droit, notamment dans son programme de RSS. Il intéressera aussi le ministère de l’Environnement, des Eaux et des forêts, en vue de créer et pérenniser un climat social, économique et politique pacifié, en améliorant la provision de la sécurité à la population. C’est Mme Silvia Severi, chargée d’affaires économique à la Délégation de l’Union européenne en Guinée, représentant Philippe Van Damme, le chef de ladite Délégation qui a signé la convention avec le ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané.
Celui-ci avait à ses côtés, le ministre conseiller à la Présidence chargé de la RSS, Maramany Cissé, Pr Ibrahima Boiro, le ministre de l’Environnement, des Eaux et des Forêts et plusieurs cadres des départements concernés. Les ambassadeurs de France et d’Allemagne étaient également au rendez-vous.
Selon Mme Severi la signature de ce premier volet du Programme d’appui européen à la Réforme du secteur de sécurité guinéen, s’inscrit dans le processus d’élaboration de la Politique nationale de défense et de sécurité (PNDS). Un processus actuellement en cours. Il fait suite au lancement du projet de l’UE au renforcement de la Police nationale et la réconciliation avec la population, un programme d’un montant de 5 millions d’euros. Ce premier volet permettra d’appuyer deux actions supplémentaires à «impact rapide qui contribueront, elles aussi, à professionnaliser les services de sécurité intérieure et à la rapprocher de la population, en vue de créer un climat de confiance.»
Le premier axe appui les Sapeurs-pompiers de Conakry, en améliorant leurs capacités dans le domaine du risque courant. Il s’étendra dans le cadre de la même protection civile, les villes de Kankan, Kindia, Labé et N’Zérékoré.
Le deuxième axe du programme d’appui à la RSS porte sur le développement de trois unités pilotes de gardes forestièrs ou le Corps paramilitaire des Conservateurs de la Nature, dans les zones considérées à risque en Guinée. Il s’agit notamment du Parc sur le Haut Niger, de la Forêt Classée de Ziama, et l’aire protégée des Monts Nimba. «Parallèlement, un appui institutionnel au ministère de l’Environnement, des Eaux et Forêts permettra de renforcer leurs capacités au niveau du suivi et contrôle de ces unités sur le terrain», a renchéri Mme Silvia Severi de l’UE.
La signature du 2ème volet, conditionnées à la tenue des législatives
Dès 2014, le Programme d’appui de l’UE à la Réforme du secteur de sécurité, devrait être «suivi par le deuxième volet, doté d’une enveloppe de 15 millions d’euros et par le Programme d’appui à la réforme de la Justice, pour lequel l’enveloppe se chiffre à 20 millions d’euros.» Mais leur financement est conditionné par la tenue des élections législatives libres, transparentes et inclusives, a souligné la représentante de l’UE.
AfricaLog.com