Liste provisoire des candidatures aux législatives guinéennes | Alog News | www.africalog.com
home

Liste provisoire des candidatures aux législatives guinéennes

Jul 24, 2013
Liste provisoire des candidatures aux législatives guinéennes

Le directeur du département Communication de la CENI (Commission électorale nationale indépendante), Alpha Yéro Condé a communiqué sur les ondes des médias d’Etat ce 22 juillet la liste des partis politiques qui ont déposé leurs dossiers de candidature pour les législatives fixées au 24 septembre prochain. AfricaLog a suivi son intervention ce 22 juillet, sur les ondes des médias d’Etat. La présente liste de 18 partis politiques sera examinée par la Cour suprême, l’actuelle plus haute institution judiciaire de Guinée, en vue de la publication, dans les prochains jours, de la liste définitive des candidats pour la députation. Ces partis qui ont fait acte de leurs candidatures sont:

1 - La Nouvelle génération pour le renouveau (NGR), pour un scrutin de liste nationale de 76 membres et un scrutin uninominal de 3 candidats.
2 - L'Union pour le progrès national (UPN), pour une liste nationale de 76 membres.
3 - Parti du peuple de Guinée (PPG), une liste nationale de 76 membres.
4 - Guinée Pour Tous (GPT), une liste nationale de 76 membres et de 18 candidats à l'uninominal.
5 - L'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), une liste nationale de 76 membres et 18 candidats à l'uninominal.
6 - L'Union guinéenne pour la démocratie et le développement (UGDD), pour une liste nationale de 76 membres et de 3 candidats à l'uninominal.
7 - Le Parti pour l'union et le développement (PUD), pour une liste nationale de 76 membres
8 - Le Rassemblement pour le développement intégrée de la Guinée (RDIG), une liste nationale de 76 membres et 3 candidats à l'uninominal
9 - L'Union pour le progrès de la Guinée (UPG), une liste nationale de 76 membres
10 - L'Union des forces républicaines (UFR), une liste nationale de 76 membres et 12 candidats à l'uninominal.
11 - Le Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN), une liste nationale de 76 membres et 15 candidats à l'uninominal.
12 - L'Union national pour le renouveau (UNR), une liste nationale de 76 membres et un candidat à l'uninominal.
13 - Le Parti guinéen de renaissance et du progrès (PGRP), une liste nationale de 76 membres et 3 candidats à l'uninominal.
14 -Le Parti guinéen du travail et de la solidarité (PTS), une liste nationale de 76 membres et 2 candidats à l'uninominal.
15 - Le Parti de l'unité et du progrès (PUP), une liste nationale de 76 membres
16 - Le Rassemblement guinéen pour l'unité et la démocratie (RGUD), une liste nationale de 76 membres.
17 - La génération citoyenne (GECI), un candidat à l'uninominal.
18 - L'Union des forces démocratiques (UFD), une liste nationale de 76 membres et 6 candidats à l'uninominal.

Selon des indiscrétions, au moins cinq partis de l’opposition réunie au sein du Collectif des partis politiques pour la finalisation de la Transition, de l’Alliance pour la démocratie et le progrès, élargie au club des républicains et du Front pour la démocratie et le progrès, ont décidé de faire cavalier seul. Il s’agit notamment de la NGR de Ibrahima Abe Sylla, du GPT de Ibrahima Kassory Fofana, de l’UFD de Mamadou Baadiko Bah.

Comme on le voit, l’opposant Faya Millimouno, qui a récemment crée le BL (Bloc Libéral) après avoir quitté la NGR, n’a pas fait acte de candidatures. Par contre, l’UFC de Aboubacar Sylla, le porte-parole de l’opposition et les NFD de Mouctar Diallo, seraient en alliance avec l’UFDG de Cellou Dalein Diallo.

Des informations non confirmées déclarent par contre que l’UFDG de Cellou Dalein Diallo, l’UFR de Sidya Touré, le PEDN de Lansana Kouyaté et l’UPG de Jean-Marie Doré, auraient signé des pactes qui consistent à accompagner le candidat de l’un ou l’autre dans une circonscription électorale qui serait favorable à l’un d’eux. C’est-à-dire que dans une zone où ils estiment que c’est un tel parti qui aurait plus de militants que les autres, ces derniers le soutiennent en n’y présentant pas de candidats.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés