Un avion d'Air France a été immobilisé jeudi à Niamey dans le cadre d'une enquête préliminaire après la découverte d'un corps qui serait tombé de l'appareil lors du survol de la capitale nigérienne, a annoncé la compagnie aérienne.
"Selon les premières informations dont nous disposons, un passager clandestin serait tombé de la trappe du train d'atterrissage dans laquelle il se serait dissimulé, à bord d'un vol effectuant la liaison Ouagadougou-Niamey-Paris Charles de Gaulle le 24 juillet", peut-on lire dans un communiqué.
"L'avion est immobilisé à Niamey et une enquête est en cours", ajoute la compagnie aérienne qui exprime "sa compassion et déplore ce drame humain".
Un peu plus tôt, le ministre nigérien de l'Intérieur, Abdou Labo, avait fait état lors d'une conférence de presse d'un corps "vraisemblablement largué" au-dessus de Niamey.
"Nous avons identifié un corps, selon toute vraisemblance il a dû être parachuté ou largué de l'avion d'Air France", avait-il dit, cité par l'agence de presse africaine (APA). Il y a des taches de sang sur l'aile gauche de l'avion."
"Un médecin légiste a fait des prélèvements, des tests ADN seront faits pour être confrontés aux taches de sang trouvé sur l'avion", avait-t-il poursuivi. "Nous ne savons pas s'il s'agit d'un passager ou d'un clandestin."
En septembre 2012, un homme avait été retrouvé mort dans une rue de la banlieue de Londres avant d'être identifié en avril par la police londonienne comme étant un passager clandestin originaire du Mozambique, tombé du train d'atterrissage d'un avion à l'approche de l'aéroport d'Heathrow.
En France, le corps disloqué d'un homme, tombé du train d'atterrissage d'un avion, avait été découvert en décembre 2007 à Soisy-sous-Montmorency (Val-d'Oise), une ville située près de Roissy.
Plus récemment, en avril, un homme a été retrouvé mort à l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle dans le train d'atterrissage d'un avion de la compagnie CamAir-Co en provenance du Cameroun. – AfricaLog avec agence