Par Aziz Diallo
La gâce d'une plume à elle seule ne me permettra pas d'exprimer mes frustrations et ma colère concernant notre pays la Guinée, mais c'est la seule arme dont je dispose. Permettez-moi donc d'essayer de m'en servir avec lucidité et pragmatisme pour ce que j'appellerai la bonne cause. Revenons-en aux faits.
J'ai écris ici même âpres les élections que le pouvoir était usurpe et que la récompense serait à la hauteur pour ceux qui avaient trahi la Guinée Nous savons tous ce qui s'en est suit.
L'unité Nationale ayant prévalue, j'ai encore écris avec plusieurs autres qu'il fallait accorder du temps au nouveau président pour l'apprentissage de l'exercice du Pouvoir.
Apres 2 années de pouvoir, nous avons écouté, observe, et avec plusieurs autres Guinéens j'ai encore écris ici même que cet homme n'avait aucun programme d'unité et de développement viable pour la Guinée. L'histoire a donne raison à tous ceux qui, comme moi, avaient doutes des capacités du nouveau président à nous unir et à nous mener vers un avenir meilleur.
La détérioration du tissu social et économique demeurent les plus grands dangers pour la Guinée et le Président à en fait son objectif prioritaire. Je me permets de citer Bechir Ben Yahmed, le fondateur de Jeune Afrique qui, dans un de ses articles « Ce Que Je Crois » avait, avec une grande analyse lucide, mis en regard la communauté internationale contre la dégradation de la situation en Guinée et au Benin. Il avait dit, je cite, « le feu couve. » Attention. J'ajouterai pour ma part que si rien n'est fait pour le cas de la Guinée pour arrêter la folie de division ethnique du Président Alpha Condé, le monde ne viendra que pour soigner les blesses et compter les morts. Si rien n'est fait la seule issue à cette politique de discrimination et d'assassinats ciblés et impunis ne sera que l'explosion sociale, ce que nous ne souhaitons pas car les cas sont légion dans la sous-région. Ajoutez à cela le sous-développement et tous les ingrédients sont réunis pour une catastrophe.
La Guinée manque de tout à commencer par ce qu'elle a de plus à savoir : l'eau, la nourriture, sans compter le riche potentiel de son sous-sol. Les infrastructures sont délabrés ; l'Etat est dans état comateux.
Monsieur Condé connait très bien l'histoire de la Guinée et devrait savoir que personne c'a choisi de naitre dans un endroit précis du globe. Nous partageons le même territoire en harmonie malgré les vicissitudes de l'histoire, les hauts et les bas, le bon et le mauvais.
Il a fait sa priorité de détruire tout cela en moins de quatre ans, nous dressant les uns contre les autres, inondant le pays de milices formées a l'étranger pour exécuter ses basses besognes, vols, viols, assassinats et autres délits de toute nature sans aucune conséquence pour les auteurs, car ils sont à sa solde. C'est d'autant tragique qu'en fin de compte, il est l'étranger et le sait fort bien.
Le temps nous est compté donc nous devons faire vite et tous ensemble pour éviter le bain de sang. Le monde ne nous aidera que si nous nous regroupons tous autour d'un idéal commun pour ce pays.
J'en appelle au patriotisme de tous et de toutes pour que nous ne laissons pas cet homme poursuivre sa sale besogne. Faisons en sorte qu'il s'en aille et paye pour ses crimes.
Donc collectons toutes les preuves possibles pour qu'un jour, il puisse y répondre devant une cour de Justice car c'est un criminel.
Aziz Diallo
New York