Les gouvernements africains continuent de sous-financer la santé | Coup de Pouce/Coup de Poing | www.africalog.com
Home

Les gouvernements africains continuent de sous-financer la santé

Aug 03, 2013
Les gouvernements africains continuent de sous-financer la santé

Douze ans après la déclaration d’Abuja, par laquelle les gouvernements africains s’engageaient à allouer au moins 15 pour cent de leur budget annuel à la santé d’ici 2015, seulement six pays ont atteint cet objectif.

Selon les données compilées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Liberia, Madagascar, le Malawi, le Rwanda, le Togo et la Zambie ont atteint cet objectif et cinq autres pays consacrent au moins 13 pour cent de leur budget à la santé.

Les données de l’OMS indiquent par ailleurs que, dans l’ensemble, la part des dépenses allouées à la santé est passée de 8,8 à 10,6 pour cent, mais qu’environ un quart des États membres de l’Union africaine (UA) ont régressé et consacrent moins d’argent à la santé qu’en 2001.

L’UA a récemment organisé un autre sommet spécial sur le VIH/SIDA, la tuberculose (TB) et le paludisme à Abuja, au Nigeria. Le sommet Abuja +12, a donné l’occasion aux gouvernements africains et autres parties prenantes d’évaluer les progrès accomplis et de discuter des moyens à mettre en œuvre pour s’assurer que les objectifs de financement de la santé seront atteints d’ici 2015. – AfricaLog avec agence


Liens Sponsorisés