Législatives du 24 septembre: Les pourparlers se multiplient | Alog News | www.africalog.com
home

Législatives du 24 septembre: Les pourparlers se multiplient

Sep 20, 2013
Législatives du 24 septembre: Les pourparlers se multiplient

Une délégation des partenaires techniques et financiers comprenant les ambassadeurs des États Unis d'Amérique, de France, le Délégué de l'Union Européenne, la Directrice Pays du PNUD et le Représentant du Facilitateur international, a rencontré le 17 septembre une délégation de l'Opposition  comprenant les Présidents de l'UFDG, de l'UFR, la Secrétaire Nationale du PEDN et les deux Représentants de l'Opposition au sein du Comité de Suivi.

La rencontre a eu lieu à la maison commune des Nations Unies de 11h30 à 13h30.
Au cours de cette rencontre, les partenaires techniques et financiers ont confirmé à la délégation de l'Opposition que le Comité de suivi tenu la veille avait reconnu que les anomalies relevées par l’Opposition sur le fichier et sur le découpage étaient fondées et que la CENI avait été invitée à prendre les dispositions pour les corriger.

Après avoir exprimé ses doutes sur la capacité de la CENI à procéder, dans un délai raisonnable, à ces corrections, la délégation de l’Opposition s’est toutefois réjouie de la reconnaissance par la Communauté Internationale et même par la CENI du bien-fondé de ses revendications et a réitéré sa position de ne pas aller aux élections avant la correction effective du fichier et du découpage électoral.
Au cours des échanges, les partenaires ont rappelé la rencontre de ce vendredi 20 septembre sur convocation du Comité de suivi.

Au cours de ladite réunion, la CENI a indiqué son plan opérationnel de correction des anomalies dénoncées par l'Opposition.

Dans une déclaration à la presse au terme de la rencontre de ce vendredi, le diplomate Saïd Djinnit a précisé que «ces corrections portent en particulier sur les dernières mises au point concernant d’une part, la liste électorale ; d’autre part, la répartition et la localisation des bureaux de vote».

Finalement, le Pouvoir et l'Opposition ont suspendu dans la soirée les discussions pour demain samedi 21 septembre à 11 heures à la Maison Commune de Coléah sous l'égide du Facilitateur international, Saïd Djinnit.

Le Facilitateur international a annoncé que «le Comité de suivi a décidé de mettre en place un Comité technique paritaire comprenant des experts de la Mouvance présidentielle et de l’opposition, sous les auspices de la CENI et avec la participation des experts internationaux».

Selon Saïd Djinnit, «le Comité technique remettra son rapport au Comité de suivi qui reprendra son rapport demain [samedi, 21 septembre 2013 ; NDLR]».

On sait que la manifestation dite pacifique du jeudi 19 septembre appelée par l’opposition a été ajournée suite aux demandes insistantes des représentants de la Communauté Internationale. Naturellement, jusqu’à la tenue de la réunion extraordinaire du Comité de suivi de ce vendredi 20 septembre.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés