Dans les conditions normales, la campagne électorale pour les législatives devait prendre fin le dimanche 22 septembre 2013 à 00 heure. Ce, au cas où la date du 24 septembre était maintenue.
Mais, hélas, en raison d’anomalies relevées au niveau de la liste électorale, la réaction de l’opposition a amené le Comité de suivi à convoquer les acteurs du processus électoral afin d’aplanir les divergences tout en exigeant que la CENI procède aux ultimes ajustements avant la date du scrutin surtout que le constat est établi que «les conditions sont désormais réunies pour la tenue du scrutin».
Au terme de deux jours de discussion autour du Facilitateur onusien, il a été procédé à un report de 4 jours, le jour du scrutin. Ainsi, au lieu du 24, c’est finalement, le samedi 28 septembre 2013 que Guinéens de l’intérieur et de l’Etranger vont élire les 114 députés de la future Assemblée nationale.
Se plaçant dans l’esprit de ce report auquel «toutes les parties prenantes dans le processus électoral ont souscrit», le Président de la République vient de prendre deux décrets:
- le premier, portant modification de la date des élections législatives et convocation du corps électoral. Il est stipulé dans l’article 1er de cet acte présidentiel que «les élections législatives prévues le 24 septembre sont reportées au samedi 28 septembre 2013».
En son article 2, «les électeurs sont convoqués le 28 septembre 2013. Le scrutin est ouvert à 7 heures et clos à 18 heures pour l’ensemble du territoire national et dans les circonstances diplomatiques».
- le second décret porte prorogation de la période de campagne pour les élections législatives du 28 septembre 2013.
L’article 1er de cet acte dispose que «la campagne électorale pour les élections législatives du 28 septembre 2013 se poursuivra sur l’étendue du territoire national et prendra fin le jeudi 26 septembre 2013 à 00 heure».
AfricaLog.com