Le retrait des cartes d’électeurs serait à plus de 93% selon la CENI | Alog News | www.africalog.com
home

Le retrait des cartes d’électeurs serait à plus de 93% selon la CENI

Sep 28, 2013
Le retrait des cartes d’électeurs serait à plus de 93% selon la CENI

Alors que la Guinée est à quelques heures des élections législatives du samedi 28 septembre 2013, le rapporteur de la CENI a fait le point des travaux de la dernière plénière de l’Institution en charge des élections avec pour ordre du jour l’examen de la correction des anomalies constatées par le Comité de suivi de l’Accord du 3 juillet.

Il ressort que la CENI, à travers ses démembrements a apporté les corrections qui s’imposaient en accord avec le Comité permanent de coordination dudit accord.

En rappel, le constat des anomalies était le suivant:

1- Le nombre de bureau de vote ayant plus de 1000 électeurs soit, 1% de l’électorat global
2- Bureaux de vote avec 700 et 999 électeurs inscrits soit, 18% de l’électorat total
3- Bureaux de vote éloignés des électeurs soit, 2 % de l’électorat global

D’autres mesures sont prises par la CENI qui a décidé d’autoriser, conformément à la loi et la règlementation en vigueur, un maximum de 15 dérogations par bureau de vote.
En accord avec le Comité de suivi, le vote par Procuration est interdit pour les élections en cours
A la date de ce 27 septembre, le bilan sommaire des principales opérations électorales est ainsi établi:

«1- Un Fichier électoral biométrique permanent de 5 094 644 électeurs soit 2 605 254 femmes et 2 894 390 hommes
2- Un Centre d’appel et d’information électorale modernisé et transformé en véritable Call center a été érigé au sein de la CENI et a contribué à faciliter énormément les problèmes de distribution des cartes d’électeurs dans les bureaux de vote à travers le pays.
3- Le département Logistique, avec l’aide de l’ensemble des Commissaires de la CENI a déployé des efforts considérables pour acheminer vers les bureaux de vote l’ensemble du matériel et des documents électoraux nécessaires et ce, en temps utiles.
4- Il convient de mentionner que le dispositif de transmission crypté et sécurisé des Procès verbaux en provenance des bureaux de vote reçus par les Commissions administratives de centralisation des votes (CACV) est en cours de déploiement avancé.
5- Un dispositif de sécurisation a été mis en place et la Fossel est déjà fonctionnelle sur l’étendue du territoire national à travers ses démembrements.
6- Le retrait des cartes d’électeurs est estimé à présent à plus de 93%. Un record qui mérite à présent d’être noté et les centres de distribution de cartes, félicités à cet effet».

Toutes ces dispositions ont été prises, selon le rapporteur de la CENI, en collaboration avec la participation très active des structures à la base de la CENI et, toujours selon lui, avec celle des partis politiques engagés dans le processus électoral.

Mamady Lamine Condé, a conclu son intervention en assurant des élections inclusives justes et apaisées. On sait d’ailleurs que la CENI a placé ces élections législatives sous le signe de "la fête au village".

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés