Le Mali veut mener une "lutte sans merci" contre Al-Qaïda | Alog News | www.africalog.com
home

Le Mali veut mener une "lutte sans merci" contre Al-Qaïda

Jun 05, 2009

Le gouvernement malien veut mener une "lutte sans merci" contre les combattants islamistes après l'assassinat du touriste britannique dans le désert malien par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a-t-on appris jeudi auprès du ministère malien de l'Intérieur.

"La lutte sans merci que nous allons mener contre tous les groupes terroristes sera une longue lutte. Nous en avons raz-le-bol. Tout le monde doit se donner la main pour lutter contre ces hommes sans foi ni loi qui tuent", a déclaré à l'AFP un responsable du ministère sous couvert de l'anonymat.

"Nous allons renforcer la sécurité dans le nord du Mali" et "il faut prévoir l'intensification des patrouilles mixtes le long des frontières maliennes, notamment celles avec l'Algérie", a ajouté la même source.

A la question de savoir si le Mali ne "regrettait" pas d'avoir privilégié à un moment la négociation avec les islamistes via des intermédiaires, ce même responsable a répondu: "Nous nous sommes un peu sentis pris à un piège".

"Dès que les otages sont enlevés dans d'autres pays, on les conduit dans le désert commun à plusieurs pays, y compris le Mali. Et ce sont les pays dont sont originaires les otages, qui nous demandent de ne pas utiliser la manière forte, mais de négocier", a-t-il ajouté.

"Il y a un choix à faire désormais, et pour nous, c'est clair", selon ce responsable.

"Nous sommes en discussion avancée avec des pays comme la France, l'Algérie, les USA, et le Canada, pour coordonner les actions" de lutte contre les "islamistes armés", a ajouté la même source.

Des notables et autres chefs de tribu du nord du Mali seront également sollicités pour demander aux "islamistes" qui transitent par le nord du pays, de quitter le territoire et de ne plus y revenir, selon le responsable du ministère de l'Intérieur.

Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a annoncé mercredi pour la première fois avoir tué un otage occidental, le touriste britannique Edwin Dyer qu'elle détenait depuis janvier, un assassinat condamné par le gouvernement britannique comme un acte de terrorisme "barbare". - AFP

Liens Sponsorisés