Mugabe et Tsvangirai ensemble pour la fête de l'indépendance du Zimbabwe | Alog News | www.africalog.com
home

Mugabe et Tsvangirai ensemble pour la fête de l'indépendance du Zimbabwe

Apr 18, 2009

Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, et son rival, le Premier ministre Morgan Tsvangirai, ont participé ensemble samedi aux célébrations du 29e anniversaire de l'indépendance du pays.

Cette présence commune à la cérémonie organisée au stade national de Harare pourrait être interprétée comme le premier signe d'une timide détente politique entre les deux adversaires après des années d'hostilité.

"Nous devons créer une atmosphère de tolérance et nous traiter l'un l'autre avec dignité et décence, sans tenir compte des affiliations politiques", a déclaré Mugabe aux milliers de personnes présentes.

"Un apaisement national est nécessaire pour nous débarrasser de l'atmosphère d'hostilité et d'affrontement qui est devenue, d'une manière regrettable, l'une des composantes de notre vie politique", a poursuivi le président.

Mugabe n'a pas fustigé, comme il en avait l'habitude, l'ancienne puissance coloniale britannique, mais il a appelé les Occidentaux à lever les sanctions contre son pays.

Après deux mois de cohabitation, les choses sont encore loin d'être parfaites entre le chef de l'Etat et son chef de gouvernement.

Des différends persistent sur la nomination du gouverneur de la banque centrale, Gideon Gono, un allié de Mugabe, et sur celle du procureur général qui a publiquement soutenu la Zanu-PF, le parti du président.

Mugabe et Tsvangirai doivent également se mettre d'accord sur les désignations à dix postes de responsables provinciaux.

Mugabe avait ravivé les tensions entre les deux camps en retirant à un ministre MDC la direction de l'industrie des télécommunications pour la confier à un dirigeant de la Zanu-PF.

ENCOURAGEMENTS AMÉRICAINS

Tsvangirai avait affirmé que cette décision était sans valeur juridique.

"Mugabe doit faire face à une situation délicate car il est pris entre les tenants de la ligne dure au sein de son parti et l'accord conclu avec Tsvangirai", a dit un professeur de sciences politiques à l'université du Zimbabwe.

Les deux hommes doivent s'attaquer à la relance de l'économie dans un pays qui est en ruines, en raison d'une hyper-inflation et d'un taux de chômage qui touche 90% de la population active.

Le gouvernement a besoin d'une aide d'urgence de deux milliards de dollars afin de rétablir les principaux services administratifs et de payer les salaires.

La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a salué, dans un message adressé samedi aux Zimbabwéens, les efforts entrepris par le gouvernement d'union, mais elle a estimé que ceux-ci devaient être poursuivis et amplifiés.

"Nous saluons les efforts que le gouvernement de transition a entrepris et les progrès qui ont été accomplis en vue de réformes qui bénéficieront au peuple zimbabwéen", a dit Clinton dans un communiqué.

"Les Etats-Unis encouragent le gouvernement à poursuivre ces importantes mesures car elles participent à l'émergence d'un avenir prometteur pour le Zimbabwe."

Elle n'a toutefois fait aucune mention d'une éventuelle levée des sanctions imposées par les Etats-Unis, ni d'une quelconque offre d'aide en faveur de la construction. - Reuters

Liens Sponsorisés